C’est avec le matricule 6059, affilié à la Ligue en 2014, que le MFC Montignies milite au sein du championnat de la province du Hainaut. Toutefois, ces sept dernières années vécues ne sont que la partie visible de l’iceberg. «Notre club a deux vies», raconte le correspondant qualifié des Montagnards, Eric Lazitch d’origine croate et désormais âgé de 60 ans. «Il faut remonter à 1986 pour trouver trace de notre premier noyau constitué sous le matricule 1902. On formait une bande d’amis du même quartier. Nous avons gravi les échelons pour nous retrouver en Nationale 3 de l’A.B.F.S. C’était prenant et en même temps, cela n’était pas si simple à gérer sur le plan financier. Action 21 Charleroi en était à ses prémisses. Bien que l’on jouait le top 5, nous avons préféré stopper l’aventure.»
Mais quelques années plus tard, notre interlocuteur a relancé la machine de diverses façons. «Nous sommes repartis au bas de l’échelle en P4 pour remonter aussi vite en P2. Une deuxième formation s’est constituée et c’est cette dernière que nous avons conservée. Elle milite actuellement en P3.»
Et forcément, on y retrouve pas mal d’éléments de l’épopée en Nationales. «Il y a Irinios Zaracas, Mohamed et Karim Fekrioui qui a joué avec Action 21 Charleroi. Je n’oublie évidemment pas notre capitaine de l’époque, Steve Lazitch. Tous ont désormais entre 45 et 50 ans et seul le plaisir de se retrouver compte.»
«TANA» MANQUERA
L’équipe reste néanmoins sur une troisième place lors de la dernière saison officielle en P3E terminée en mars 2020. «Nous avions fini juste derrière les promus de Boca Hermano Jumet B et Arsenal Pont-à-Celles. Nous n’étions pas déçus de ne pas accompagner ces deux équipes à l’étage supérieur. Ce n’est plus un objectif. Pourtant, si on alignait que nos jeunes, dont deux évoluent en N2 de l’U.B., nous pourrions certainement jouer la tête même en P2. Le but recherché, la saison prochaine, sera de continuer à bien figurer avec un groupe conservé. On accueille juste Philippe Ipersiel qui se remet à disposition pour défendre la cage. On va disputer des matchs amicaux en ce mois d’août pour se déverrouiller. Ce sera surtout utile pour nos plus anciens. On attend aussi le retour des troisièmes mi-temps…»
Pour conclure, notre interlocuteur tenait à rendre hommage à un membre du club qui vient de disparaître. «Nous avons perdu Mircos Athanassios surnommé par tous «Tana» qui était notre fidèle délégué depuis des années. C’était la correction incarnée. C’est sûr, il nous manquera énormément.»
NICOLAS TOUSSAINT