C’est avec des ambitions de podium qu’avait entamé le MF Oreye la saison 2020-2021. Au moment où le championnat s’était interrompu, en octobre dernier, l’équipe comptait la moitié des points distribués jusque-là, soit un bilan de 5 sur 10 en N3D de l’A.B.F.S. «C’était assez mitigé, même si nous avions aussi passé le premier tour de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S.», se souvient le capitaine orétois, Lorenzo Nigido. «Nous avions laissé filer des points bêtement, comme face au MF Sougné où nous menions 1-4 au repos, avant de nous faire battre en raison d’une mauvaise gestion. En même temps, nous n’avions que trois unités de retard par rapport au duo de tête composé par MF Saint-Jean-Sart Aubel et Lunch Bastogne. Nous ne pouvions que faire mieux.»
Avec seulement douze formations par série en D3, MF Oreye est donc, comme toutes les équipes de cet échelon, déjà assuré du maintien avant que ne débute la saison 2021-2022 le 3 septembre prochain. Mais les ambitions seront plus développées suite à l’arrivée d’un gros poisson. En effet, l’international belge, Damien Vanderveck, âgé de 33 ans, rejoint les rang du MF Oreye, lui qui a notamment connue les grosses années d’AC Menuiserie Waremme et qui était toujours affilié à Futsal IP Hannut la saison précédente, club avec lequel il détient toujours la Coupe de Belgique depuis 2019. «Il se retrouvait sans club suite à l’arrêt du club hannutois. Notre coach, Damien Kremer et notre gardien, Jérôme Derwael qui le connaissent lui ont proposé de nous rejoindre. Il a accepté de relever le défi. C’est évidemment du costaud. Il a une énorme expérience, de la discipline et sera assurément notre métronome. Il y aura peut-être encore une arrivée, mais l’ossature de la saison dernière sera semblable. Seuls Vincenzo Merlina et Denis Magamadov, déjà plus présent la saison précédente, ne seront plus des nôtres. On a déjà hâte que cela commence.»
A LIVERPOOL WAREMME CE 30 JUILLET
Mais avant cela, la préparation débute ce vendredi 30 juillet 2021. «Nous avons eu l’occasion de disputer un tournoi fin juin, mais nous n’étions que trois ou quatre du noyau. Cette fois, c’est reparti. Après un affrontement ce vendredi à Lincent chez la P1 de Liverpool Waremme, on affrontera la N3D de Wallons-y Fallais le 13 août, ainsi que les D1 de Futsal CPH Liège, le 20 août, et du Celtic Visé, le 27 août.»
Forcément, on espère jouer au contact des meilleurs. «Il faudra surtout travailler le collectif, car pas mal d’équipes de la série sont robustes défensivement. L’assiduité sera aussi primordiale, surtout lors des déplacements, dont le premier sera à Gedinne United le 3 septembre. Nous envisagerons, à nouveau, le podium.»
En parallèle, le club alignera toujours une P3, deux P4, des minimes et des cadets dans le championnat de la province de Liège.
NICOLAS TOUSSAINT