Approchant doucement mais sûrement de la cinquantaine, bon nombre des joueurs des Galactics Bruxelles officient toujours dans le championnat seniors du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous avions encore une deuxième équipe en vétérans il y a deux ans, mais nous ne l’avions pas réinscrite la saison dernière», confie le président, Noureddine Taghani. «Certains comme moi -âgé de 48 ans- combinions les deux catégories. Mais enchaîner à nos âges parfois un match le lundi et un autre le mardi, cela devenait plus une tare qu’autre chose. On se contente désormais de l’équipe seniors.»
Celle-ci exerce ses talents en P3. «Nous avons été relégués de P2 il y a trois ans. Nous avions eu du mal à le digérer. Après avoir longtemps connu les derniers rangs, nous étions en train de redresser la barre en fin de saison. La motivation était revenue. Un soir, nous avions deux matchs à disputer dans deux salles différentes. Nous avions superbement bien géré pour réaliser un 4 sur 4. Malheureusement, une équipe avait offert les points à nos concurrents directs qui en avaient profité pour se sauver au détriment de nous.»
Si le matricule a été lancé en 1989, notre interlocuteur et les siens ont repris la gestion par la suite. «La première appellation a été Foot Génération. J’y jouais avec mes frères et il y avait, à l’époque, deux équipes. Les anciens dirigeants ont décidé de se retirer et au début des années 2000, j’ai repris la destinée du club en famille. J’étais fan du Real de Madrid. C’était l’époque des Figo, Zidane, Beckham que l’on surnommait les Galactiques. Le nom était ainsi trouvé, même si mon frère, Sadet, correspondant qualifié est davantage proche du Barça.»
LES ANCIENS TOUJOURS LÀ
Depuis, l’ossature s’est maintenue. «Les principaux anciens de la première heure sont toujours là. Nous avons toutefois des petits jeunes qui se sont ajoutés au fil des saisons.»
Le début de la campagne 2020-2021 annulée avait toutefois été compliqué. «Nous avions perdu nos trois rencontres disputées, mais nous n’avions pas été au complet une seule fois. Nous n’étions pas inquiets et nous serions certainement remontés dans le classement.»
Désormais, notre interlocuteur espère que son souhait se réalisera. «Je sais qu’il a été décidé qu’il n’y aurait pas de montant en raison de défunte saison qui a été avortée. J’espère quand même, si l’une ou l’autre place se libérait quand même, que l’on penserait à nous pour nous replacer en P2.»
NICOLAS TOUSSAINT