La formation féminine de Volvo La Calamine, qui constitue une des références du football en salle en Belgique, s’est largement imposée sur le score de 0-8 contre Uccle Action Femina en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique le 14 novembre dernier, mais le score a été transformé en un… « 5-0 forfait ». Etienne Willemans, secrétaire de la Commission Sportive Nationale de l’A.B.F.S. nous en explique la raison… « En tant que vainqueur de la Coupe de Belgique 2014/2015, Volvo La Calamine aurait dû affronter fin août les championnes de Belgique de l’Olympic Lincent en Supercoupe féminine à Vilvorde. Or, quelques jours avant ce rendez-vous, nous avons été avertis par le club que l’équipe ne pouvait se déplacer à cette date. Du coup, les Germanophones se sont vu sanctionnées d’une interdiction de participer durant trois saisons à la Coupe de Belgique. » (NDLR: décision du C.E.N.)
Comme ce verdict a été rendu après le match aller (0-8) de cette édition 2015/2016 à Uccle, voilà pourquoi le score a été transformé en un « 5-0 forfait ». Le match retour n’aura donc pas lieu et les Germanophones ne pourront pas non plus tenter de remporter lors des deux saisons suivantes le trophée qu’elles avaient soulevé en 2012 et 2015. « C’est un sacré coup dur », avoue une des joueuses, Caroline Welter, dont l’équipe domine largement sa poule en championnat liégeois: 7 matchs, 7 succès, 105 buts inscrits et seulement… 2 encaissés. « Il est vrai qu’au départ, nous avions prévenu l’A.B.F.S. de notre impossibilité de nous rendre à Vilvorde fin août, car nous n’avions pas assez de joueuses. Nous avions finalement réussi à trouver une solution mais visiblement, celle-ci est arrivée trop tardivement. Alors que nous faisions encore partie des favorites cette saison, nous voilà exclues de la compétition. Le pire, c’est que nous louperons aussi les deux prochaines éditions. Peut-être trouverons-nous un subterfuge en changeant la saison prochaine de matricule et/ou de nom. »
UCCLE-COLFONTAINE/HORNU POUR UNE PLACE EN DEMI-FINALE
En attendant, c’est la formation d’Uccle qui, à la surprise générale, affrontera Colfontaine/Hornu en quart de finale (aller et retour) de l’épreuve. « Nos avons été mis au courant voici une semaine par notre C.Q., Séverine Robert », explique la joueuse et membre du comité d’Uccle, Diana Santos Do Carmo. « J’avoue avoir été étonnée et en même temps très heureuse. Nous n’avions pas eu de chance en tombant directement d’entrée sur La Calamine. Battues 0-8 à l’aller, on ne se faisait plus aucune illusion. Et finalement, on continuera l’aventure. »
Une aventure qui pourrait conduire les Uccloises en demi-finale, puisque le prochaine adversaire de Colfontaine/Hornu (entrant en lice directement en quart de finale) n’a toujours pas pas gagné le moindre match en sept rencontres disputées dans le championnat du Hainaut. « Ce sera un duel nettement plus à notre portée que celui face à La Calamine. Nous sommes aussi toujours en lice pour le titre du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et pour la coupe provinciale. On espère aller le plus loin dans chaque compétition. »
Nicolas TOUSSAINT