Ils sont deux à être à l’origine de la création du club d’Auriverdes Morlanwelz qui a rejoint au terme de la saison 2018-2019 la P3 de la province du Hainaut. «Je jouais précédemment au sein du club de Latino Calcio Thieu, dont l’équipe fanion milite actuellement en Nationale 3C de l’A.B.F.S.», se souvient le président d’Auriverdes Morlanwelz, Emanuele Cernero. «A l’époque, nous avions fêté la montée de P4 en P3 et il y avait même eu ensuite une seconde formation qui s’était créée. J’ai ensuite arrêté et j’ai emmené avec moi Alessio Capodici, notre C.Q., pour lancer notre propre structure.»
Il a d’abord fallu se mettre d’accord sur la dénomination. «Nous sommes d’origine italienne et nous aurions voulu opter pour un nom qui y fait référence. Mais nos potes belges du noyau n’y tenaient pas trop. Nous avons coupé la poire en deux et pour garder quand même une connotation latine, nous avons pris les couleurs de l’équipe de football du Brésil, soit le jaune et le vert, qui se traduit par Auriverdes. Nous avons ainsi trouvé un terrain d’entente parmi nos amis communs.»
La première campagne a pu ainsi se dérouler en P4 en 2016-2017. «Et après deux ans et quelques va-et-vient, nous avons décidé de recruter, parmi nos amis, des joueurs plutôt doués au football de l’échelon provincial. Le niveau a forcément augmenté. Au terme du championnat, nous avons ainsi été promus en P3.»
PROCHE DE LA P2
Et l’équipe a failli faire coup double un an plus tard. «En continuant de prendre match par match, les résultats ont toujours suivis avec des gars comme Julien Bellet ou Angel Bruyère, capables de faire la différence. Le championnat s’est interrompu en mars 2020 et nous pointions alors en quatrième position, en P3C, avec près d’une moyenne de sept buts inscrits par match. Nous étions, au départ, plutôt satisfaits. Puis, la déception a pris un peu le dessus. En effet, nous avons appris que les trois premiers, Portista Morlanwelz, All Stars La Louvière et FS Team Manage B grimpaient tous à l’étage supérieur. Après avoir digéré, on s’est quand même dit que rester en P3 n’était pas plus mal pour conserver notre esprit familial.»
Le dernier exercice semblait toutefois plus compliqué. «Nous n’avions remporté qu’une rencontre en cinq matchs, mais c’était toutefois juste avant l’arrêt et face au leader. On essaiera de nouveau de jouer le sommet la saison prochaine, même si l’on perd Hasan Can. On est à la recherche d’un remplaçant.»
NICOLAS TOUSSAINT