La logique a été respectée dans ce dernier match de l’année 2015 disputé à l’A.B.F.S. ce mardi 22 décembre. Le Mini Wac Ixelles, motivé à l’idée de passer les fêtes en tant que coleader avec Colfontaine/Hornu en cas de victoire, a toutefois dû patienter 36 minutes pour faire sauter le verrou des lanterniers du Mini Star Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre). Et ce, en raison de la prestation héroïque du gardien basse-sambrien qui a multiplié les arrêts et réflexes de grande classe à en dégoûter les adversaires, tout en étant aussi aidé par la bonne organisation défensive de ses équipiers. Kevin Carmanne a effectivement évité une dégelée par plus de dix buts d’écart à sa formation. Pourtant, il ne s’agissait dans la hiérarchie du club que du second gardien militant habituellement dans la cage de l’équipe B en… Provinciale 2A namuroise. Il venait juste pour dépanner, suite à l’entorse que s’était occasionné lors du match précédent le gardien titulaire, Angelo Riso.
LOICK NOEL LIBERE PAR LA JS TAMINES
Sans lui, le plus ancien matricule namurois actif aurait peut-être connu la pire dégelée de son existence en Nationale. Il est vrai que, déjà au départ, les protégés de Benoît Copette débarquaient fortement déforcés. Seuls Culot et F. Riso étaient présents du noyau traditionnel, complétés par L. Noël venu pour l’occasion, libéré par son club de foot de Promotion de la JS Tamines pour lequel c’est la trêve, plus trois joueurs de la P2, dont… Kevin Carmanne.
Dès le coup d’envoi, l’«attaque-défense» se mettait en place. Les Ixellois s’octroyaient complètement le monopole du ballon (la première frappe jemeppoise n’intervenait qu’à la… 22e), sans parvenir à concrétiser la moindre possibilité. On repartait sur le même rythme à la reprise, avec des Bruxellois privés de leur gardien, Ben El Mostapha, remplacé par El Bouhlali, de plus en plus pressants. La défense jemeppoise continuait à faire front jusqu’à cette 36e minute, synonyme de soulagement pour le camp local.
IXELLES ET COLFONTAINE: DES STATS IDENTIQUES
La physionomie du math ne changeait pas pour autant, même si Culot héritait d’une balle du 1-1 (42e). Les dernières minutes étaient fatales pour les visiteurs, qui se retournaient, au bout de leurs forces, deux fois de plus. Ces derniers ont bien eu l’occasion de sauver l’honneur, mais Fabio Riso se voyait contrer sur un penalty aux neuf mètres par El Bouhlali, visiblement inspiré par les prouesses de son vis-à-vis. On en restait là.
Si la victoire permettait à Ixelles de recoller avant 2016 sur Colfontaine/Hornu en tête de la hiérarchie avec des statistiques identiques (dix succès, deux défaites et un goal-average positif de +26), l’homme du match de cette rencontre était bien à trouver du côté de Jemeppe: Kevin Carmanne. Le gardien des Jemeppois (5 points) a étalé toute sa classe, au point qu’on se demande, après cette brillante prestation, si son coach, pour la reprise fixée le 15 janvier lors du match capital pour le maintien au River Plate Jumet (6 points), osera s’en passer. En attendant, ce sont bien les gars du «Mini Star» qui dégusteront la dinde dans la peau de l’unique descendant de la série.
MINI WAC IXELLES: 3
MINI STAR JEMEPPE: 0
Buts: 36e Benallal (1-0), 46e Moussaoui (2-0), 48e Cherkaoui (3-0).
Mini Wac Ixelles: Fouad El Bouhlali (gardien), Yassir Falay, Ahmed Cherkaoui, Nabil Moussaoui, Mike Salmon (capitaine), Hassan Benallal, Nabil Charbani, Abdelchafour Akrouh, Mohamed Fassi; Mohamed Zebti (coach), Houssin Ben El Mostapha (adjoint), Soufiane Arif (délégué), Sofeyan El Bouhlali (kiné), Mohamed Belmustapha (préposé à la table).
MS Jemeppe: Kevin Carmanne (gardien), Loick Noël, Emmanuel Culot, Lionel Mukendi, Fabio Riso, Thomas Lambert; Benoît Copette (coach), Antonio Riso (délégué), Christophe Deprez (préposé à la table).
Arbitre: Abarkan.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos du match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici