C’est sous la dénomination d’Obourg Houdeng Thieu Family que le matricule 7379 s’était affilié en 2020 à la Ligue pour disputer son premier championnat dans la province du Hainaut. Désormais, il faudra dire Red Spartak Obourg pour la campagne 2021-2022. «Avant de nous lancer, nous disputions entre amis, voisins,…, des matchs amicaux à la salle de Thieu», explique le correspondant qualifié, Sébastien Frébut. «Les trois principaux instigateurs, mon frère Kevin, Geoffrey Buisseret et moi-même étions originaires de Obourg, alors que le frère de Geoffrey, notre gardien et d’autres provenant de Houdeng. Le gestionnaire de la salle nous a proposé de rajouter Thieu dans la dénomination. D’où ce choix de l’appellation. On a débuté en septembre 2020.»
Mais à peine un mois et demi plus tard, la saison s’interrompait et n’allait jamais plus reprendre, avec une annulation pure et simple décrétée en raison du rebond de la crise sanitaire. «Et j’avoue que cela n’a pas été une mauvaise nouvelle. Nous avions commencé à douze, mais la cohésion n’est vraiment jamais arrivée. Nous avions pourtant eu l’occasion de prendre part à cinq rencontres. Aucun point n’est tombé dans l’escarcelle. Il y a eu ensuite l’arrêt et nous n’avons plus eu trop de nouvelles de certains.»
UN CASTING PLUS APPROPRIE
Alors, pour ce nouvel exercice qui s’annonce, notre interlocuteur et les fondateurs ont voulu quasi repartir d’une page blanche. «Et cela a commencé avec le choix d’un nouveau nom. On voulait prendre Red Devils et finalement, on a opté pour Red Spartak. Nous sommes à nouveau douze, mais il y a un radical changement. Nous nous sommes davantage tournés vers des gens de notre âge proches de la quarantaine comme moi. Je travaille à la commune de Chapelle et j’ai réussi à persuader deux collègues de nous rejoindre. Je pense que le nouveau casting correspondra plus à notre philosophie. Car nous n’avons sportivement aucune prétention. Nous voulons juste nous défouler et partager une bonne troisième mi-temps après les matchs.»
Mais aussi enfin débloquer le compteur. «On veut s’amuser et gagner quelques rencontres aussi et toujours à la salle de Thieu. Nous avons déjà participé à quelques petits entraînements pour nous remettre doucement dans le bain.»
NICOLAS TOUSSAINT