Rien de tel que de passer de la pratique de matchs amicaux à la véritable compétition pour connaître le réel niveau d’une équipe. C’est comme cela qu’a procédé le club de Bruxelles Shooters, engagé depuis 2013 dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous jouions, à la base, entre potes bruxellois pour le simple plaisir», explique le correspondant qualifié et joueur, Odair Horma Laroussi. «Des amis nous avaient fait découvrir le championnat de la Ligue. Nous avons alors décidé de franchir le pas et de la rejoindre. Le président, Zaccaria Lamkadem et moi-même avons réuni nos connaissances intéressées par le projet. Nous étions assez fans du club de foot d’Arsenal. On surnomme ses joueurs les Gunners, appellation que nous avons transformée en Shooters pour le nom de notre club, mais aussi parce que plusieurs d’entre nous ont une bonne frappe à distance.»
La première saison s’est terminée par une montée directe de P5 en P4. «Nous avions fini deuxièmes ou troisièmes. A l’étage supérieur, nous avons connu des exercices plus difficiles. Les joueurs éprouvaient souvent du mal à se libérer et nous avons disputé pas mal de matchs à six et même sans réserviste. Nous avions ainsi une fois évité de justesse la relégation lors de la toute dernière journée.»
Mais les beaux jours sont ensuite revenus. «En 2017, nous avons retrouvé des couleurs grâce à un tout bon recrutement. Ce qui nous a permis de terminer deuxièmes et de rejoindre pour la première fois la P3.»
EL BAKKALI DEBARQUE
Le dernier classement officiel datant de la saison 2019-2020 établi via le coefficient sportif, vu l’interruption de la compétition en mars 2020, renseigne une neuvième place. Par contre, l’entame de l’exercice 2020-2021 était tout bonnement parfait. «Nous avions réussi le sans-faute en remportant nos cinq rencontres. Nous fondions pas mal d’espoirs avec l’arrivée d’un nouveau gardien et de deux joueurs de champ, ayant déjà connu la P2 et la P1. Nous avions également bien préparé la saison, malgré une situation sanitaire toujours incertaine à l’époque. Nous en récoltions les fruits. La P2 nous tendait peut-être les bras car, en plus, les adversaires rencontrés jusque-là n’étaient pas des manchots.»
On espère revivre pareil envol lors de l’exercice à venir, toujours à la salle de Laeken. «Le noyau sera identique et nous pourrons en plus compter sur Mohamed El Bakkali qui a connu la Nationale à l’U.B. Nous viserons donc à rejoindre l’antichambre, même s’il faudra se réhabituer à enchaîner les matchs.»
NICOLAS TOUSSAINT