Le club de football de Flavion-Morialmé, dont l’équipe fanion milite en P1 namuroise, est réputée notamment pour son esprit festif et familial. Et c’est ainsi que plusieurs amis de ce club ont décidé, en 2015, de créer leur propre structure en rejoignant le championnat de football en salle de la Ligue. «Nous évoluions en équipes de jeunes à Flavion», raconte le président de Miavoye Bulls. «Certains ont alors pris la décision d’arrêter, quand d’autres ont poursuivi. Nous risquions donc de nous perdre un peu de vue. L’idée de lancer un club de football en salle est venue. Il suffisait de rassembler quelques éléments et de louer une salle. Nous étions ainsi sept, au départ, pour former le noyau initial.» Et la salle choisie fut celle du complexe sportif et associatif de Miavoye, près d’Anthée. «Cela faisait quasi deux ans à peine que le bâtiment avait été inauguré. C’est notre gardien, Dylan Michiels, joueur de balle pelote dans le cercle de Miavoye qui a entrepris les démarches pour nous permettre de bénéficier d’heures. Et puis, la localisation de Miavoye nous convenait plus que celle de Florennes, plus centrale pour les déplacements de nos joueurs. On a opté pour «Bulls» comme dénomination en référence au club de basket des Chicago Bulls. Notre logo est un taureau.»
Au terme de la seconde campagne toutefois, l’histoire a bien failli s’arrêter. «Nous n’avions pas démérité lors de la première saison, mais la deuxième avait été catastrophique. Nous avions fini derniers en P4 et je pense même que nous n’avions récolté que deux points. Cela nous avait atteints moralement, au point que l’on s’était demandé si cela valait la peine de poursuivre. D’autant que des petites tensions étaient apparues. Nous avons néanmoins décidé de continuer et les choses se sont nettement améliorées par la suite.»
Progressivement, d’autres potes ont rejoint l’effectif. «Dont certains qui avaient joué plus haut. Jean-Charles Bergen et Tanguy Denis ont apporté, tout comme Matthew Dumont aussi passé par le foot à Flavion, Surice et désormais Florennes, très précieux défensivement.»
LES «BULLS» ETAIENT DEUXIEMES
Ainsi, d’une onzième place occupée lors la saison 2019-2020, Miavoye Bulls avait repris par un remarquable bilan de 8 points sur 10 en P4E namuroise. «Et cela nous permettait de pointer en deuxième position. Nous avions disputé des matchs amicaux d’avant-saison et visiblement, cela portait ses fruits. L’annulation de la compétition nous a frustrés, mais elle était évidemment légitime.»
On espère redémarrer pied au plancher lors du prochain championnat. «La motivation sera là. Antoine Gauthier sera notre seule nouvelle tête. On espère vite repartager des 3e mi-temps, celles que je préfère.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT