On compte déjà près d’une quarantaine de nouveaux clubs à la Ligue, toutes provinces confondues, qui feront leurs débuts lors de cette saison 2021-2022. Et le premier nouvellement lancé en province de Luxembourg a été celui de 67 Heinstert. Situé entre Martelange et Arlon, non loin de la frontière française, il a hérité du matricule 7470. «Cela faisait presque deux ans, avec des potes du village, que l’on évoquait la possibilité de créer un club», explique Rémi Thill, le correspondant qualifié. «Moi, je n’ai jamais pratiqué la discipline à l’inverse de beaucoup d’autres actifs notamment à Forza Messancy ou encore l’Union Arlon. Cette fois, nous nous sommes décidés à passer à l’acte. Nous avons défini le comité avec Cyril Remy comme président qui a connu la D3 avec l’Union Arlon. Au poste de vice-président, c’est Maé Hilbert. Pour l’effectif, les amis ont été rassemblés et on se retrouve ainsi déjà avec seize éléments. L’engouement a été direct.»
Forcément, le club dont le chiffre 67 représente le début de son code postal (6717) part dans l’inconnu et n’envisage rien de concret sur le plan sportif en Provinciale 3B. «Le niveau des joueurs varie très forts. Nous avons forcément quelques expérimentés dans le noyau, mais aussi d’autres qui n’ont quasi jamais touché un ballon. Nous savons donc que nous ne jouerons pas le titre et le but sera principalement d’acquérir de l’expérience et d’attraper le rythme. Les ambitions, elle arriveront plus pour notre seconde campagne.»
QUELLE SALLE POUR DÉBUTER?
Actuellement, notre interlocuteur se demande toujours où son équipe pourra débuter la saison. «Un nouveau hall sportif est en construction à Tontelange. C’est là qu’il est prévu que nous disputions nos rencontres à domicile. A la base, on nous avait dit qu’il serait opérationnel pour la reprise du mois de septembre. Nous avons toutefois été examiner l’avancée des travaux et il y a visiblement du retard. Du coup, il faudra probablement se résoudre à nous délocaliser ailleurs le temps que tout rentre dans l’ordre. Nous sommes en contact avec le président provincial, Freddy Merlot qui reste attentif à la situation.»
Des matchs amicaux devraient également être organisés. «Des formations nous ont déjà demandé pour nous affronter. On va mettre cela sur pied. On attend, pour l’instant, nos nouveaux maillots qui porteront la couleur bleue et noire.»
NICOLAS TOUSSAINT