On le sait maintenant depuis quelques semaines, deux équipes de D3 de l’A.B.F.S. ont été invitées à rejoindre la N2 pour la saison 2021-2022. Il y a Futsal Flénu versé en N2A et Esperanto Schaerbeek qui militera en N2B, rejoignant une majorité d’équipes bruxelloises. Le coefficient de la saison 2019-2020 a été utilisé et pour le même prix, c’est le club du BF Dinant, plus haut dans cette hiérarchie, qui aurait pu bénéficier de cette place. Mais comme les «Copères» avaient refusé, ce sont les Schaerbeekois qui en ont profité. «Et je pense que ce n’est pas volé», déclare H. El Berquani. «Voici deux saisons, nous n’avions pas obtenu le sésame pour un point en raison d’un forfait qui avait penché dans la balance. Quant au dernier championnat annulé, nous étions deuxièmes avec un bilan de 8 sur 10. Nous avions mis les moyens pour aller cette fois au bout. Malheureusement, la crise sanitaire s’en est mêlée et nos efforts ont encore été réduits à néant. Jusqu’à cette bonne nouvelle toutefois.»
Il y aura néanmoins de petits changements. Walid R’Ghif se retire de la présidence et Yassin Qoriche, le coach est parti vers un autre projet. «C’est notre C.Q., Ibrahim El Berquani qui reprendra seul le flambeau puisqu’il collaborait déjà avec Yassin. Nous allons évidemment entreprendre une préparation au mois d’août. Nous ne voulons évidemment pas faire de la figuration. Cette prépa, elle devrait se faire à la nouvelle salle Van Oost où nous jouerons à domicile. C’est une bonne nouvelle pour le quartier. Nous comptons faire confiance à des jeunes qui en veulent, même si le coach est toujours à la recherche de joueurs un peu plus expérimentés, notamment sur le plan défensif, pour avoir une bonne base. Il y aura un projet sportif, mais aussi social et on vise sur le long terme, soutenu par des moyens financiers via sponsors ou subventions publiques.»
LEJEUNE S’EN VA MAIS RESTE AFFILIE
Outre le départ de Yassin Qoriche, on note aussi celui de David Lejeune (photo), arrivé il y a deux saisons d’Arena Wavre, qui suivra l’ancien joueur de l’AS Schaerbeek. «Mais je resterai toutefois affilié à l’Esperanto pour si jamais il y avait une pige à faire. J’ai vécu deux belles saisons dans ce club et ce qui lui arrive est mérité. La mentalité y a toujours été excellente et j’ai beaucoup appris au contact de tous. Mais voilà, j’ai choisi un autre défi.»
David Lejeune sait qu’il faudra beaucoup travailler pour bien figurer à ce niveau. «La série sera particulièrement relevée avec neuf formations sur treize du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Cela en revient presque à un championnat provincial. (rires) Je pense toutefois que l’Esperanto aura les armes pour vivre une saison sans tracas. C’est en tout cas ce que je lui souhaite.»
NICOLAS TOUSSAINT