Deux clubs basés à Woluwe-Saint-Lambert vont unir leur force la saison prochaine dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Je suis le correspondant qualifié du club de Futsal Woluwe qui a vu le jour en 2016», explique Mukelenge Wa Mukulenge. «Ce sont des jeunes du quartier de Hof ten Berg qui ont émis le souhait de créer leur propre club. Ils sont passés auprès de l’échevin de la jeunesse qui a entrepris les démarches pour les aider à rejoindre la Ligue. Moi, je dois être arrivé un an et demi après le commencement. Plus les choses se sont mises en place, plus nous avons eu l’envie de nous développer en répartissant davantage les besognes et en élaborant de réelles structures. Sportivement, n’avons jamais quitté la P5, tout en restant sur une 9e place en P5H lorsque le championnat 2019-2020 s’est arrêté.»
Du changement va s’opérer pour la prochaine campagne. «Pas loin du nôtre existe un autre quartier à Woluwe qui a aussi rassemblé plusieurs joueurs dans le club d’Andromède Woluwe. Les deux cercles se côtoient très souvent. Je suis animateur et nous organisons des événements communs au sein des deux quartiers. On s’est alors dit, vu cette excellente entente, qu’un rapprochement entre nos clubs serait également productif. Nous en avons discuté avec mon homologue d’Andromède, Pascal Lambeau. Nous avons ainsi décidé de ne plus faire qu’un à l’avenir.»
POSSIBILITÉ D’ÉCHANGES
Notre interlocuteur nous dévoile l’appellation de la future entité. «Nous prendrons la dénomination du Racing White Futsal Woluwe et l’on conservera la même salle de l’école européenne que nous partagions déjà. Nous prenons le matricule d’Andromède puisque son équipe milite en P4. Celle-ci comprendra ses propres joueurs à ce niveau et nous constituerons la formation B en P5. L’avantage, c’est que nous pourrons nous échanger des joueurs en cas de besoin.»
La nouvelle structure est aussi déjà connue. «Le président d’Andromède sera celui en fonction, alors que Pascal Lambeau restera le correspondant qualifié. Je serai le troisième membre du comité. En août, nous rassemblerons les joueurs pour définir véritablement les objectifs afin de décupler la motivation pour réaliser une toute bonne prochaine saison.»
NICOLAS TOUSSAINT