Si le club du FC Albania Wanze n’a vu le jour qu’en 2020, ses joueurs qui composent le noyau sont, par contre, loin d’être novices. «Plusieurs joueurs de l’effectif ont porté précédemment les couleur du FC Inter Huy», explique le correspondant qualifié et joueur de Wanze, Semi Ramadan. «Nous étions là depuis l’origine en P4 et nous étions parvenus à faire monter le club jusqu’en Nationale 3 de l’A.B.F.S. Nous avions ensuite arrêté. Les déplacements commençaient à devenir contraignants à ce niveau.» Mais l’envie de s’y remettre à pris le dessus. «On s’est rassemblé l’année dernière et nous avons décidé de prendre un nouveau matricule juste pour le plaisir de rejouer ensemble. Nous aurions pu essayer de bénéficier de la gestion d’un club qui arrêtait plus haut. Nous avons préféré repartir à la case départ et donc en P4 même si, vu notre passé, nous étions conscients que ce serait peut-être un peu facile. Nous avions choisi la dénomination d’Albania pour rappeler notre patrie d’origine.»
Malheureusement pour leurs retrouvailles, les joueurs n’auront guère eu l’occasion de fouler les terrains. «Nous avons juste eu le temps de remporter nos deux matchs de championnat en P4B de la province de Liège et de franchir le premier tour de la coupe provinciale. En championnat, nous avons affronté deux bonne équipes (NDLR: MF Hélécine B et MF Slins B). Nous avons développé quelques bonnes actions, mais aussi pas mal raté. Il est vrai que la condition n’était pas encore au top. Par contre, l’expérience était là, tout comme l’envie.»
LE LUNDI AVEC LES JEUNES
La reprise de la prochaine campagne est désormais attendue. «Nous espérons cette fois vivre un championnat normal pour disputer l’intégralité de nos rencontres. Car trois matchs comme la saison précédente, c’était vraiment très peu. Le groupe devrait beaucoup ressembler au précédent. Il y aura peut-être l’un ou l’autre départ à compenser. Comme nous pouvons bénéficier de la salle de Wanze tous les lundis même lorsque l’on ne joue pas à domicile, nous en profitons pour organiser de petites entraînements ou même de petits tournois avec des jeunes du quartier. Nous pouvons ainsi entretenir le physique. Nous essayerons de rejoindre la P3 et par la suite, nous verrons.»
NICOLAS TOUSSAINT