Il restait trois formations francophones de niveau provincial au stade du troisième tour de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S.. Si l’aventure se poursuivra pour Beyne-Issimo (P2-Liège) et Mini 83 Molenbeek (P1-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale), qui ont respectivement éliminé Soca Tavigny (N3D) et Hoboken Ster (N2A), Alleur Utd (P2B-Liège) est resté sur le quai contre le Celtic Visé (N2B). Mais cela s’est joué à peu de choses, comme nous l’explique son président, C.Q., coach et joueur, Rachid Ziani. « C’était toujours indécis au repos: 2-2. Nous sommes encore revenus de 3-4 à 4-4, avant d’encaisser de ma faute un dernier but à l’ultime minute (4-5). Honnêtement, nous aurions mérité de passer. Nous avons constamment mis la pression sur l’adversaire, qui a eu le mérite de son côté de bien nous bloquer défensivement pour procéder par contres. Nous avons aussi mal géré les fautes en seconde période. Nous avons atteint le total de cinq, alors qu’il restait une dizaine de minutes. Nous avons ainsi concédé deux penaltys aux neuf mètres, dont un a été transformé. Nous avons manqué d’intelligence de jeu. Je reste toutefois persuadé qu’avec deux joueurs en plus, mon cousin qui joue en D2 au football et Adil Hamdi, indisponible, nous franchissions ce tour. »
Les pensionnaires de Provinciale 2B liégeoise qui mènent la danse dans leur série avec un bilan impressionnant de 21 points sur 22 ont ainsi fait trembler un adversaire auquel ils rendaient quand même trois divisions. « Les Visétois ont manqué de fair-play, critiquant la moindre faute qui était sifflée contre eux. A mon avis, ils ne s’attendaient pas à ce que nous leur menions autant la vie dure. »
DEUX MATCHS EN 24 HEURES
Notre interlocuteur se montre toutefois satisfait d’avoir passé deux tours dans cette compétition, mais modifierait juste une petite chose si c’était à refaire. « La veille de ce match contre Visé, nous avions joué en championnat contre l’Union 08 Waremme. Les joueurs ne se sont pas économisés comme l’indique le score sans appel de 12-1. Mais il est clair qu’enchaîner un match de cette importance seulement 24h plus tard, c’était peut-être beaucoup. A refaire, nous aurions tenté de reporter notre rencontre de championnat. »
Désormais, les «Warousiens» tenteront de conforter leur leadership. « Après la dernière montée de P3 en P2, on vise cette fois la P1. Nous avons prouvé que nous pouvions même rivaliser avec des équipes de D2. La prochaine rencontre ce vendredi sera importante. On se rend à Lachs-Ara Ans, qui pointe à la troisième place. Ce ne sera pas simple. Nous serons privés de notre gardien, Jonathan Ayed. Comme nous n’avons pas de doublure, c’est un joueur de champ qui devra s’y coller. »
Nicolas TOUSSAINT