Le club de Futsal Flénu avait logiquement connu la frustration lorsqu’au terme de la campagne 2019-2020, malgré une magnifique deuxième place en N3C de l’A.B.F.S., l’équipe n’avait pu prendre le sillage d’Espoir Molenbeek vers la N2. Flénu se retrouvait troisième dans l’ordre des éventuels montants supplémentaires avec un coefficient de 1,5 derrière Salaam Malines (2e en N3A avec 1,643) et l’Inter Namêche (2e en N3B avec 1,55). Malheureusement, l’A.B.F.S. n’avait eu besoin que de deux promus pour compléter ses séries de D2, laissant ainsi les Flénusiens sur une voie de garage. Après avoir digéré la pilule, ces derniers étaient bien décidés cette fois à s’extirper de cette D3. On le sait, le rebond de la crise sanitaire a engendré l’annulation du dernier championnat, alors que Flénu avait démarré par un 6 sur 6. Mais cette fois, la chance a tourné en sa faveur. Début juin, les dirigeants ont appris leur promotion à l’étage supérieur. «Comme il n’y a pu avoir de classement établi en 2020-2021, l’A.B.F.S. s’est basé sur celui de la saison précédente», explique le coach Dany Garcia Rendon. «Ce fut une énorme surprise d’autant que les instances nationales avaient d’abord signalé qu’il n’y aurait aucun montant ni descendant. Difficile de s’y retrouver… Mais bon cette fois, ce fut une bonne nouvelle et un soulagement.»
On retrouvera donc Flénu en série A de l’antichambre pour le début du championnat 2021-2022 fixé à début septembre. «Nous n’avons pas volé ce qui nous arrive. Nous faisions encore preuve d’une régularité exemplaire lorsque le championnat s’est arrêté la saison dernière. Nous sommes d’ores et déjà motivés à l’idée d’assumer.»
MARMICH DANS LE STAFF
L’effectif ne subira pas d’énormes changements. «Nous avions déjà constitué, pour 2020-2021, un noyau afin de lutter pour la montée. Dès lors, nous ne compterons qu’un nouveau venu: Maël Mairesse. Il provient de Futsal Quévy en P2A de la province du Hainaut. Je l’avais déjà connu à Auriverde Tertre à l’U.B. A 21 ans, il amènera sa fraîcheur. Nous pourrons aussi davantage bénéficier des services de mon frère, Mathieu qui se libérera plus aisément. Il faudra peut-être encore un gardien en raison des horaires professionnels des deux autres.»
Dans son staff, notre interlocuteur sera épaulé par Samir Marmich. «C’est un ami de longue date qui a une sacrée expérience dans le milieu notamment parmi l’élite aussi bien à l’A.B.F.S. qu’à l’U.B.: Boussu, Ecaussinnes, Barça Ottignies,… En D2, cela devient du sérieux et un encadrement digne de ce nom est nécessaire.»
UN A DEUX ENTRAÎNEMENTS EN AOÛT
Cette première expérience à cet étage du club encore en P1 en… 2018 sera celle de la découverte. «Hormis Sébastiano La Placa, Said Bourkha, mon frère et dans une oindre mesure Maël Mairesse, tous les autres n’ont encore jamais joué à ce niveau. Nous nous montrons donc prudenst et envisageons d’abord le maintien. Il n’y toutefois que la 13e et dernière place à éviter. On reprendra contact vers la mi-juillet. La préparation ne commencera vraiment qu’en août à raison de une à deux séances par semaine. Je vais contacter des coachs pour organiser des matchs amicaux. Il y a aura des clients comme Benfica Bruxelles, Futsal Bruxelles ou encore Magic Thulin, sans compter MFC Rebecq et même mes potes de Family La Louvière dont l’expérience leur permet parfois quelques jolis coups d’éclat.»
NICOLAS TOUSSAINT