L’unique formation du RC Aubange était plutôt en train de bien assumer sa montée de l’exercice 2019-2020 en P2A de la province du Luxembourg. Les Ardennais avaient enchaîné quatre matchs sans la moindre défaite, avant de concéder leur unique revers juste avant le deuxième confinement en octobre dernier. «Et il n’était pas honteux puisque nous ne nous étions inclinés que par deux buts d’écart à l’Union Arlon qui, à quelques mois de son 40e anniversaire, nourrissait de grandes ambitions», rappelle le correspondant qualifié d’Aubange et capitaine de la formation, Steve Robillard. «Nous nous retrouvions ainsi, avec un seul renfort français répondant au nom de Malik Souci, dans le top 5. Un objectif que s’était défini le groupe avant que ne débute la compétition. Moi de nature plus prudente, j’espérais juste assurer le maintien le plus vite possible pour terminer la saison sans pression. Le rebond de la crise sanitaire a sévi et cela a été de courte durée.»
En tout cas, le club semblait toujours dans une bonne dynamique après la coupure d’il y a plusieurs années. «On avait débuté, il y a environ quinze ans, pour arriver jusqu’en P1 et fêter le titre en 2006. La campagne suivante, en N3 de l’A.B.F.S., avait, par contre, été cauchemardesque. Pas mal de joueurs nous avaient quittés et l’on s’était finalement retrouvé moins forts qu’en P1. Nous n’avions réussi à remporter qu’un seul match. C’était en Coupe de Belgique à Chapelle-lez-Herlaimont chez une formation de… P2 hennuyère. On essayait d’organiser les déplacements en mini-bus pour tenter de motiver les joueurs. Ce fut peine perdue. Nous avons alors décidé de déclarer forfait général.»
BINAME PAS A DOMICILE
Beaucoup avaient alors pris une autre trajectoire. «J’ai ensuite notamment joué pour le MF Etalle. Puis un beau jour, nous avons eu envie de repartir de zéro. Nous avons rassemblé quelques anciens pour gravir de nouveau un premier échelon avec ce retour en P2.»
Les choses se mettent déjà en place en vue de la prochaine campagne et elles ne passent pas vraiment comme prévues. «A la base, seul Nathan Binamé, en raison de ses études, n’aurait plus pu nous épauler pour nos matchs à domicile le jeudi à la salle du Centre sportif du Clémarais. Nous pensions donc repartir avec le même effectif. Mais nous venons d’apprendre que finalement, quatre éléments nous quittaient. Ce qui devient alors plus problématique. Nous allons donc devoir nous atteler à recruter. J’espère ensuite que l’on pourra organiser des matchs amicaux en août pour s’y remettre progressivement. On aurait aimé pouvoir lutter pour le top 5. Avec ces départs, on devra peut-être revoir nos ambitions à la baisse.»
NICOLAS TOUSSAINT