Le club de Condorcet Marcinelle qui avait rejoint la Ligue en 2014 ne disputera pas le prochain championnat de la province du Hainaut en Provinciale 4. «J’ai été étudiant à l’Université du Travail de Charleroi où je suis devenu délégué sport», explique le désormais ex-C.Q. des Marcinellois, Jean-Luc Neumans. «Je faisais partie de l’internat qui donnait une impulsion aux projet sportifs notamment. Il n’y avait pas vraiment de championnat universitaire qui existait et j’ai quand même décidé de mettre sur pied une structure sportive. Nous avions pas mal d’étudiants français et l’on s’est d’abord lancé en corpo au football. L’arrêt de matchs avant leur fin n’était pas rare. Nous avons abandonné. Nous sommes alors passés au football en salle en rejoignant d’abord l’U.B. Lorsque cet instance a abandonné les séries provinciales, nous avons pris la direction de la Ligue. Nous avons directement pu évoluer en P1, soit le niveau que nous devions rejoindre à l’U.B. la saison suivante. Nous avons été relégués de justesse. Outre cette équipe formée d’étudiants, des avocats ou huissiers que je côtoyais vu ma profession de conseiller en assurance se sont joints à nous pour former une 2e équipe en P4. Mais la saison dernière, nous n’étions plus assez pour maintenir ces deux teams. La démotivation était visible chez les jeunes.»
LES HABITUDES CHANGENT
Notre interlocuteur a donc rassemblé ceux qui souhaitent poursuivre en abandonnant la P3 et en maintenant uniquement la P4. «Et cela ne marchait pas trop mal. Nous avions débuté par un 3 sur 6, avant que la rebond de la crise sanitaire ne mette définitivement fin au championnat.» Ce qui a été fatal au club. «Le Covid nous a vraiment achevés. Vu la fermeture des établissements scolaires, il est devenu plus compliqué d’entretenir les liens. Je comptais sur les plus anciens pour recruter auprès des plus jeunes. Pour les adultes aussi du noyau, les habitudes ont changé, notamment sur le plan familial. Bref, j’ai senti la démotivation prendre le dessus. Nous avons alors pris la décision de ne plus nous réinscrire.»
Condorcet Marcinelle a vécu, mais tout n’est pas entièrement fini pour autant. «J’ai, dans mes connaissances, Me Thomas Cloet qui exerce au Barreau de Charleroi. Il fait partie du comité du FC Jamioulx qui militait dans la même division et série que nous la saison passée. Avec nos huit joueurs restants, nous allons prendre la direction de ce club pour continuer à vivre notre loisir. Le matricule de Jamioulx sera conservé et nous serons ainsi une vingtaine. C’est une nouvelle aventure qui débutera.»
NICOLAS TOUSSAINT