Si le club d’Evolution Jette a débuté à la Ligue du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en 2006, ce n’est que plus tard que le président actuel a pris ses fonctions. «J’ai fait partie d’un club sur Molenbeek issu d’une maison de jeunes qui n’a connu qu’une saison en D3 de l’U.B.», explique Yassin Es Salehy. «Je voulais retrouver un cercle. Je suis passé par une annonce sur les réseaux sociaux. Deux clubs m’ont contacté. J’ai été disputé des matchs amicaux avec chacun de ceux-ci. Finalement, Jonathan Foriers, le correspondant qualifié d’Evolution Jette s’est montré le plus insistant. Je suis donc devenu jettois depuis une dizaine d’années et même président.»
Le club est parvenu grimper les échelons jusqu’en P2. «Lors des trois premières saisons, le club a réussi à rejoindre la P4, puis la P3. On ressentait une amélioration lors de chaque campagne. Le plus bel exemple est venu de Jonathan Foriers. Il n’avait jamais joué en salle et il ne s’y est mis qu’à l’âge de trente ans. Même s’il était déjà sportif à la base, il a vite assimilé les ficelles.»
L’apogée, c’est donc en P2 que les Jettois l’ont connu. «Tous les deux au trois ans, il y a souvent des joueurs qui partent et qu’il faut remplacer. Mais à ce moment-là, nous étions dans une période plus stable, d’où cette nouvelle promotion. Malheureusement, il y a encore eu des changements fin 2018-2019 où nous n’avons pu éviter la relégation. Cela n’a guère été mieux lors de la dernière campagne officielle. Nous avons fini 12e sur 14. Nous avons de nouveau été relégués cette fois pour un coefficient légèrement inférieur à ceux des équipes qui nous devançaient. Dommage car si le championnat avait été à son terme, nous aurions pu éviter ce scénario.»
REMONTER EN P3
Il a donc quand même fallu repartir en P4. «Nous étions en train de retrouver des couleurs avec une entame de championnat positive. On affichait un bilan de cinq sur huit. La dynamique pour retrouver la P3 était peut-être en marche. Avec un groupe toujours un peu plus mature avec une moyenne d’âge dans la trentaine, nous repartirons avec ce même objectif. Nous accueillerons Gaël Anspach.»
Pour conclure, notre interlocuteur nous donne l’explication de la dénomination du club. «Jonathan Foriers était féru du jeu vidéo de football intitulé Pro Evolution Soccer. Notre matricule a d’ailleurs porté l’appellation Evolution Soccer Jette, avant qu’on ne raccourcisse le nom.»
NICOLAS TOUSSAINT