Le chiffre trois est peut-être celui qui convient le mieux le club du MF Ambresin ayant déjà passé le cap des trente ans d’existence (fondé en 1987) pour se retrouver encore la saison dernière avec trois équipes dans le championnat de la province de Liège: P2C, P3B et P4B. «Il devient rare de voir des clubs de football en salle exercer dans une réelle durée», déclare Jean-Pierre Smal, correspondant qualifié du club et ancien président. «Et si c’est le cas, c’est que visiblement on se plaît chez nous.»
Ce sont deux hommes qui ont lancé le projet. «Il y avait Francis Leclercq avec Jean-Pol Tilman. Un groupe d’amis s’est constitué. Plusieurs bons joueurs sont passés dans le club. On pense bien sûr à John Noël qui est devenu international et qui a reçu deux fois le titre de meilleur joueur de la saison de D1 à l’A.B.F.S. (NDLR: en 1995 avec Mundial Amay et en 1996 avec PBS Oreye). Ses frères, Serge et Jean-Pol ont aussi défendu nos couleurs, tout comme Jean-René Noël qui porte le même nom, mais qui n’a aucun lien de parenté avec les autres. J’étais là aussi au début toutefois pas dans la cellule organisatrice. Ce n’est qu’ensuite que je suis devenu président et enfin C.Q., le poste le plus important.»
Le plus haut échelon atteint reste la P2. «Nous y sommes abonnés depuis ces dernières saisons. C’est un niveau qui nous convient et qui limite encore les déplacements.»
Lors de la dernière compétition officielle figée en mars 2020, l’équipe avait terminé à la 7e place. «Nous étions celle à avoir disputé, dans notre série de P2C, le moins de matchs: quatorze sur les vingt-six prévus. Nous n’étions donc qu’à mi-parcours. Sans cette crise, je pense que nous serions certainement parvenus à intégrer le top 5.»
DEUX MATCHS SEULEMENT POUR HENQUET (EX-N1)
Parallèlement à cette formation, deux autres étaient elles aussi reparties pour une nouvelle campagne en 2020-2021. «Notre P2 avait accueilli Thibaut Henquet de ESC Waremme FS, ex-joueur de D1 à Futsal IP Hannut. Malheureusement en raison de son activité professionnelle, il n’a pu se rendre disponible que deux matchs sur les cinq joués. Nous avions entamé la compétition par un 4 sur 10. Tout restait à faire. La P3 est l’équipe qui avait le mieux pris son envol avec quatre matchs et autant de victoires. On y retrouve une majorité de jeunes passés en U16 au football à Wasseiges, ayant débuté en réserves avant de passer en P4 et de rejoindre l’étage supérieur. Enfin notre P4 composée de joueurs plus chevronnés ne faisait pas non plus mauvaise figure avec un 6 sur 10, même si pour eux, c’est surtout l’amusement qui prime.»
Chacun des noyaux attend désormais la reprise. «On acte qu’un vrai départ avec celui de Robin Mazuy qui souhaite rejoindre des potes à P.J. Hannut en P3.»
NICOLAS TOUSSAINT