Cointe est un quartier connu du centre de la ville de Liège. Et donc forcément, quand on rencontre ce nom dans l’appellation d’un club de football en salle militant dans le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», cela interpelle. «Le club a été fondé par des amis en 2015 qui habitaient Liège et ses environs, mais qui exerçaient professionnellement sur Bruxelles», explique le correspondant qualifié du club, Martin Sonveaux. «En parallèle, ils jouaient au football dans un championnat amateur sous les couleurs du RDC (NDLR: pour Royal Daring Club) Cointe. Ils ont repris ce nom et ont juste ajouté Bruxelles derrière. Ils jouaient donc en semaine en salle sur Bruxelles et le week-end en prairie sur Liège. Cela a un peu changé au fil des années lorsque je suis arrivé. La proportion de Liégeois et de Bruxellois doit désormais être plus au moins égale.»
Contrairement à la province de Liège qui possède quatre niveaux de divisions en catégories seniors, celle du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en présente une de plus avec la P5, soit l’échelon forcément où nos «Bruxellois/Liégeois» ont débuté. «L’équipe n’y est pas restée longtemps puisque cela fait déjà au moins trois saisons que nous évoluons en P3. Nous avions fini cinquièmes au moment où le coefficient a été utilisé pour figer le dernier classement officiel de la saison 2019-2020. C’est clairement pour nous une campagne réussie. La plupart des joueurs du noyau sont trentenaires. Je ne pense pas que rechercher à progresser encore à tout prix sans la hiérarchie serait une bonne chose. Contrairement à des adversaires de cette division qui s’entraînent, ce n’est pas du tout le cas chez nous. Nous sommes dans notre élément en P3.»
QUATRE MATCHS SANS DÉFAITE
On pouvait d’ailleurs encore s’en rendre compte lorsque le championnat 2020-2021 a juste eu le temps de commencer pour quasi s’arrêter aussi vite. «Toujours versés en série F, nous étions à nouveau cinquièmes au classement, mais avec des matchs de retard par rapport à la majorité des formations qui nous devançaient. Mathématiquement, nous étions proches du sans-faute avec seulement un point de perdus en quatre rencontres. Nous serions certainement restés au contact des meilleurs jusqu’au bout.»
La septième saison est désormais attendue. «Même si très souvent, le noyau reste le même à 90%, il faudra cette fois peut-être se renforcer afin d’avoir plus de largesse au moment des sélections.»
NICOLAS TOUSSAINT