On passe en revue la composition de la Nationale 2B dévoilée ce lundi par l’A.B.F.S. Comme la N2A, elle ne comptera que treize équipes majoritairement du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». En voici la composition:
Picardie Evere
Mini Excel Wavre-Limal
Inter Namêche 83
Futsal Evere
MJ Bibi Liège (MJ Péry Liège)
ESC Waremme FS
Boca Juniors Libramont
Esperanto Schaerbeek (3e N3B en 2019-2020)
Babytyre Vilvorde
Mini 83 Octa+ Bruxelles
Chamal Jette
Bloc Five Bruxelles (N2A en 2020-2021)
Espoir Molenbeek
Même avec un nombre réduit d’équipes, la région du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» a rehaussé encore sa présence avec près de 70% de ses clubs. En effet, elle fournira neuf des treize formations de cette série contre huit en 2020-2021. Et cela même si ASM Etterbeek ne fait plus partie de ce giron. En effet, les troupes de Zacharia Moktar ont reçu la proposition de l’A.B.F.S. de venir compléter la Nationale 1. Comme la dernière saison a été annulée, c’est le classement adapté de la campagne 2019-2020 qui a été pris en considération. La 2e place obtenue derrière Herstal 1453 en N2B, terriblement frustrante à l’époque, a finalement été récompensée. Le matricule etterbeekois, actif déjà depuis 1977, aura ainsi l’honneur de découvrir pour la première fois l’élite afin de rejoindre l’AS CF Schaerbeek et Anneessens 25 Bruxelles. Parmi les autres formations que l’on ne retrouve plus à cet étage, il y a aussi les Liégeois du Celtic Visé qui faisaient partie des favoris de la saison précédente. Eux non plus n’avaient pu accéder à la D1 lors de la dernière saison officielle. Cette fois, les dirigeants y sont parvenus. Ils reprendront la gestion du matricule de Lachs AHL Liège, dont le comité a décidé de ne pas poursuivre. Côté flandrien, ISTB Herent n’apparaît plus non plus. Pour compenser, on note le retour de Bloc Five Bruxelles. Cette équipe avait été transvasée en série A après avoir effectué ses débuts en D2 en série B en 2019-2020. Elle retrouvera donc certains adversaires déjà présents voici deux ans. Pour arriver à un total de treize équipes, une équipe de Nationale 3 a aussi eu l’occasion de faire le grand saut grâce à ses résultats de 2019-2020. Il s’agit d’Esperanto Schaerbeek (photo) qui militait en série B.
LE MATRICULE «3509» TOUJOURS PRÉSENT
Tous les clubs qui apparaissent le font encore avec leur appellation de la saison précédente. Comme l’a indiqué l’A.B.F.S., on peut toujours s’attendre à des modifications. Ce sera le cas de MJ Bibi Liège. En effet, on sait que ses dirigeants ont profité de l’arrêt de Futsal IP Hannut pour reprendre la gestion de son matricule en N1. Mais le matricule 3509 sera toujours présent dans cette N2B. «C’est le responsable de notre P4 de la saison précédente qui prend la suite», confie le président de MJ Bibi Liège, Selçuk Ural. «Nous avions aidé ses joueurs à se lancer. Beaucoup proviennent de la Maison des Jeunes du Péry. Il y aura certainement des renforts pour tenir la distance. La future dénomination devrait être MJ Péry Liège.»
Outre les neuf formations du BW/BC et les deux liégeoises, la province de Namur et celle du Luxembourg seront toujours représentés respectivement par l’Inter Namêche 83 et Boca Juniors Libramont. Le champion accédera à l’élite et le 2e affrontera son homologue de N2A pour espérer poursuivre le chemin vers la D1. Le treizième sera relégué en D3.
NICOLAS TOUSSAINT