Tout comme pour la Nationale 1 de l’A.B.F.S, les deux séries de Nationales 2 de 2021-2022 ont également été dévoilées par cette dernière instance en début de semaine. Si nous étions habitués à quatorze représentants par série (pour un total de 28 formations), il n’y en aura plus que treize, soit 26 équipes. Voilà la composition de la Nationale 2A:
MFC Rebecq
Magic Thulin
Black Eagles United Rebecq (Rebecq United)
Chievo La Louvière
Futsal Bruxelles NOH
Family La Louvière
Benfica Bruxelles
RP Morlanwelz
ZVK Hove
Futsal Flénu (2e N3C en 2019-2020)
Salaam Malines
Hassania Malines
AC Anvers
On remarque que la série ressemble fortement à celle de la saison précédente. Pas moins de douze des quatorze équipes présentes en septembre 2020 sont reparties pour un tour. Cela même, comme le précise l’A.B.F.S., des changements de dénominations sont toujours possibles. Ainsi, on sait déjà que les dirigeants de Black Eagles United Rebecq, associés avec un club de l’U.B. au terme de l’exercice 2019-2020, envisagent de reprendre leur appellation d’origine, Rebecq United, comme nous le confiait il y a peu, sur notre site, son président-joueur Salvatore Giannone. Ce qui devrait être l’une des rares modifications. On note deux disparitions pour des raisons différentes. Colombus Wemmel n’y figure plus. Simplement parce que le président Carmelo Debilio et ses dirigeants ont accepté la proposition de l’A.B.F.S. d’aller compléter la Nationale 1 qu’ils découvriront. Ce choix s’est opéré en se basant sur les classements adaptés de la D2 de la dernière saison officielle raccourcie en 2019-2020. On se souvient que les gars de Wemmel avait terminé deuxième de la Nationale 2A à moins de deux centièmes seulement, au coefficient, de Moratex Lebbeke qui avait fini premier et rejoint l’élite. Après la frustration que cela avait engendré (ils n’avaient même pas pu se mesurer, en raison du Covid, au 2e de la série B pour espérer monter), c’est désormais place à une immense joie. La 2e formation absente de cette N2A est Bloc Five Bruxelles. Elle a simplement été mutée en série B. Il s’agit d’un retour. C’est dans cette celle-ci que les joueurs du «Bloc» avaient découvert la D2 lors de la saison 2019-2020.
FUTSAL FLENU ENFIN PROMU
Les nouveaux venus sont ceux de Futsal Flénu (photo). Ils avaient fini 2e de la N3C en 2019-2020. Toutefois avec seulement le 3e coefficient dans l’ordre de montée derrière celui de Salaam Malines (N3A) et de l’Inter Namêche (N3B) promus, ils avaient dû se résoudre à recommencer en D3. Voilà pourquoi ils ont été appelés par l’A.B.F.S. pour compléter la série. Le champion rejoindra la N1 et le 2e classé affrontera son homologue de N2B pour espérer en faire de même, avant un barrage face au 12e de N1. Le 13e sera relégué en D3. Deux régions francophones seront seulement représentées avec le Hainaut (5 équipes) et le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» (4). Quatre formations du nord du pays complètent la série, les mêmes que la saison passée.
NICOLAS TOUSSAINT