Le matricule 3876 qui est celui du club du MFC The Latin Stars Strépy est répertorié depuis 1999 à la Ligue Francophone de Football en salle. Mais pour son correspondant qualifié actuellement en place, il se rappelle que l’on parlait déjà du club dans la famille bien avant cela. «Il avait été créé par le père et l’oncle de notre président, Grégory Contino», explique Sébastien Koszulap. «Et je ne devait pas encore être né (NDLR: 1987). Cela doit remonter à 1983 ou 1984. Après, il se peut qu’il se soit associé avec d’autres mais le nom n’a pas changé. Cette dénomination, on la doit à l’origine italienne des piliers des débuts que l’on retrouve depuis quelques campagnes avec plusieurs cousins ou frères de joueurs des plus anciens qui nous ont rejoints.»
Ce n’est véritablement que depuis quatre ans que notre interlocuteur a repris la destinée du club. «Nous étions avec plusieurs encore étudiants du côté de l’ULB à Bruxelles où nous kotions. Il y avait le président, mon frère et aussi des amis étudiants français. Le lundis soir, jour de notre match à domicile, on prenait l’un ou l’autre véhicule ou même le train pour rappliquer vers Strépy avant de retourner vers Bruxelles. C’était une sacrée organisation. Le président était originaire de La Louvière et mes parents de Lobbes. Il fallait vraiment être motivé. Cela a très peu changé pour moi par la suite. En raison de mon boulot, j’ai habité… Bruxelles.»
La joie de se retrouver de façon hebdomadaire est demeurée la plus forte. «Pourtant depuis que le président et moi-même avons repris le club, nous ne sommes jamais montés plus haut que la P3 de la province du Hainaut. La dernière promotion remonte à l’exercice raccourci en mars 2020. Nous occupions la quatrième place en P4B et notre secrétaire provincial nous a sondés pour voir si nous serions intéressés par la montée en P3. Nous avons accepté.»
RETOUR A UNE ÉQUIPE
Dans le même temps toutefois, la seconde formation qui militait en P4B depuis un an n’avait pas été réinscrite. «Pas mal de copains avaient décidé de nous rejoindre et pour offrir un maximum de temps de jeu à chacun, nous avions lancé une deuxième équipe. Certains n’ont finalement pas prolongé l’aventure. Ce ne fut donc qu’un one shot. Et finalement dans la gestion, ce n’est pas plus mal.»
L’unique équipe poursuivra donc toujours sa route en P3. «Il n’y a qu’un arrêt qui sera compensé par une arrivée. Nous avons deux jeunes éléments qui vont débuter leur 3e saison et qui progressent aussi bien au football. N’empêche que nous sommes plusieurs anciens. Il faudra songer un jour à la relève. Je poursuivrai aussi mon autre activité sportive au club de tennis de table du TC Fontaine», conclut Sébastien Koszulap, dont Natacha, l’une des meilleurs pongistes belges, passée notamment en France et de retour dans le namurois à Malonne n’est autre que sa petite cousine.
NICOLAS TOUSSAINT