C’est en cette année 2021 que Zenith Auderghem célèbre ses dix ans de fidélité à la Ligue Francophone de Football en Salle et plus précisément au championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Et durant ces dix années, le club n’a jamais milité plus haut que la P5», précise son correspondant qualifié, Arnaud Candaele. «Il faut souligner qu’il a surtout été créé pour permettre à ses joueurs de se défouler.»
Notre interlocuteur ne fait pas partie des pionniers. Néanmoins, il a très vite pris une place importante au sein de la structure en devenant C.Q. «Ce sont des amis à moi qui ont été les instigateurs, avant que je ne les rejoigne deux ou trois ans plus tard. Ceux-ci avaient pour habitude de louer une salle et d’organiser, entre eux, des matchs amicaux les dimanches après-midi. Ils étaient près d’une quarantaine et il tournaient régulièrement selon les disponibilités de chacun. Vu le succès, ils ont décidé de s’inscrire dans un championnat officiel pour connaître leur véritable niveau. Je ne sais pour quelle raison ils se sont inscrits sous la localité d’Auderghem puisqu’ils étaient quasi tous originaires de Waterloo. D’ailleurs nous disputons nos matchs à domicile à la salle du centre scolaire de Berlaymont situé à Waterloo.»
Comme on l’aura compris, la performance pure n’a que très peu d’importance. «Nous avons quelques joueurs qui avaient déjà pratiqué la discipline avant de nous rejoindre, mais ce n’était pas la majorité. Pendant ce double lustre, le noyau a plusieurs fois évolué. Je ne pense pas qu’il y ait encore deux éléments des premières heures, même si c’est toujours l’amitié qui a servi de lien entre tous les joueurs passés par chez nous. Sportivement parlant, nous nous situons souvent chaque fin de saison dans le bas de classement. Lors du dernier championnat enregistré et stoppé en mars 2020, nous occupions la quatorzième et la dernière place de la P5C, avec seulement quatre unités en dix-neuf matchs disputés.»
UN NOUVEAU C.Q.
L’équipe semblait en mesure de faire mieux en 2020-2021. «Nous avions atteint la moité de notre total précédent en seulement cinq matchs et cela, mutés en série B. Nous n’avions de toute manière pas d’objectif chiffré. Les plus chevronnés étaient là pour tirer les novices vers le haut. L’aspect mathématique, on le laissait davantage de côté, même si nous débutons chaque match pour tenter de rivaliser au mieux.»
Quant à Arnaud Candaele, une page s’est tournée. «J’ai décidé de stopper ma fonction de correspondant qualifié. L’air de rien, cela prend du temps que je ne ne parviens plus à trouver. C’est Aurélien Warginelle, déjà au club, qui prendra la suite.»
NICOLAS TOUSSAINT