Même si l’on retrouve désormais l’unique équipe du FES Winston Marbaix en P3D de la province de Hainaut, le club trentenaire depuis 2019 a connu quelques moments fastes durant toutes ces années. «Après un premier titre fêté avec la montée de P4 en P3 en 1991, nous avons remporté la coupe provinciale deux ans plus tard», se souvient le correspondant qualifié, Jean-Pierre Dorzée. «Nous avons poursuivi notre ascension avec notre arrivée en P1 en 2007. Tout s’est accéléré avec la découverte de la D3 de l’A.B.F.S. lors de la campagne 2009-2010.»
C’était l’époque des Thomas Coppée, Maxime Siciliano, Anthony Genicot,… Ce dernier avait terminé meilleur buteur de l’équipe avec 25 goals en N3C. «On a réalisé notre meilleure saison à ce niveau en terminant neuvième. L’exercice suivant et suite à des soucis au niveau de l’effectif, on repartait toutefois en P1, avant de dégringoler à nouveau d’une division un an plus tard. Et nous sommes désormais en P3 depuis 2015. On aura gravi les échelons aussi vite qu’on les aura descendus.»
Cela restera malgré tout de bons souvenirs pour le club qui a même compté une second équipe entre 2003 et 2018. Désormais, tout est concentré sur l’équipe première en P3. «Nous jouons uniquement pour le plaisir. Notre dernier classement enregistré en mars 2020, c’était une sixième place. Nous étions quatorze et nous pouvions nous permettre de faire tourner. Nous avions bien repris l’ultime exercice annulé avec des gars précieux comme Alexis Genicot qui a connu la P1 ou Fabrice De Roover, désormais coach, qui était déjà des nôtres en D3 et qui était ensuite parti en D2 à l’U.B., avant de revenir. En quatre matchs disputés, nous avions empoché six unités. Notre seule défaite a été concédée juste avant l’arrêt, le 12 octobre. Nous n’avions pas notre équipe type, ce soir-là, à Auriverdes Morlanwelz (9-1).»
DE LA CHOUCROUTE, UN ORCHESTRE ET 250 CONVIVES…
La saison prochaine sera celle du retour des ambitions pour les pensionnaires du complexe sportif de Nalinnes. «L’objectif sera clairement de jouer la montée en P2. Le noyau sera toujours aussi bien fourni quantitativement et avec trois retours, dont ceux de Balcaen et Denoncin, nous devrions aussi être plus forts qualitativement parlant. Comme je m’occupe aussi de jeunes au football de Marbaix, j’ai aussi un œil sur eux pour leur proposer de rejoindre notre noyau. Ils peuvent d’ailleurs bénéficier d’une heure de salle durant l’hiver. Mais ce qu’on attend surtout, c’est de se retrouver. On se souvient encore de notre fête d’anniversaire pour nos trente ans en 2019. Il y avait de la choucroute, un orchestre Oberbayern et 250 convives. Une autre époque quoi…» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT