Le club d’Alfa La Hestre est le fruit de la fusion entre deux cercles qui se sont associés, il y a environ dix ans, dans le championnat de la province du Hainaut. «De notre côté, nous militions au sein des Falcons La Louvière», raconte le président d’Alfa La Hestre, Pascal Van Puyvelde qui exerce également dans le milieu de l’arbitrage -jusqu’en P1- depuis une vingtaine d’années. «Nous étions parvenus à nous hisser en P2. Toutefois, je me sentais un peu seul pour continuer de tout prendre en charge. J’avais donc cédé la gestion du matricule mais nous étions partis rejoindre le club de l’Alliance La Hestre qui existait depuis 1999 et qui militait en P4. La nouvelle histoire a débuté à cet échelon sous le matricule de l’Alliance. L’appellation a été modifiée. Les deux premières lettres d’Alfa font référence à celles d’Alliance et les suivantes rappellent, via le «fa», Falcons. La Hestre complète logiquement la dénomination, vu que nous sommes hébergés par la salle du complexe sportif de La Drève.»
Et les échelons ont ainsi été assez rapidement remontés. «Nous avons directement été sacrés en 2011-2012 en P4. La saison suivante, nous rejoignions la P2 via la 2e place dans notre série de P3. Nous avons même découvert l’élite en 2017-2018. Nous sommes redescendus aussi vite. Depuis, nous nous sommes stabilisés en P2.»
UNE GESTION FAMILIALE
Avec une huitième place lors du dernier exercice qui a été comptabilisé en 2019-2020. «Ce fut un championnat honorable. Nous avions eu à déplorer pas mal de blessés, dont certains ont même été contraints de s’aligner pour être assez nombreux. Nous avons surtout tenté de limiter les dégâts en ayant toujours une petite marge d’avance sur la zone rouge.
Et pour cette campagne 2020-2021 avortée, les «Centraux» étaient repartis avec le même effectif, toujours sous la responsabilité de notre interlocuteur. «Cette longue interruption avait permis à nos éclopés de se soigner. Malheureusement, nous avons cette fois connu des cas de Covid. Malgré tout, la mise en route était plutôt positive avec un bilan de 5 sur 8. Je pense, vu les forces en présence dans la série, que nous aurions pu rivaliser pour le top 4. Nous avons pas vraiment un joueur qui sort du lot. Notre force, c’est le collectif.»
Géré en famille avec l’épouse de Pascal Van Puyvelde comme correspondante qualifiée et le fiston au poste de trésorier -souvent meilleur buteur de l’équipe pour l’anectote-, le club repartira sagement en P2 en 2021-2022 pour tenter de vivre à nouveau une campagne tranquille.
NICOLAS TOUSSAINT