Grâce à une seconde partie de saison de toute beauté, le club d’Apogée Futsal Bruxelles avait réussi à remonter la pente pour se classer en ordre utile en P5I du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» avec comme récompense une montée dans la division supérieure lors de son tout premier championnat. «Cela avait pourtant très mal débuté, surtout dans la gestion du groupe», explique le correspondant qualifié, Ilias Al Badaoui. «La cohésion était loin d’être parfaite et il y avait des comportements inadaptés. Même si étions proches, j’ai réussi à mettre une barrière et j’ai remercié quatre éléments. Cette fermeté a été bénéfique. Nous avons alors aligné huit ou neuf rencontres sans défaite. Nous avons battu les leaders de l’époque de Futsal Berchem-Sainte-Agathe alors invaincus. Nous avons grappillé des places pour pointer au 5e rang au moment où le coefficient à servi de juge de paix pour établir les classement en mars 2020. Peu après, on apprenait que l’on grimpait en P4.»
On était alors loin d’en avoir fini avec la crise sanitaire et cela a eu des répercussions pour l’entame de la défunte saison. «Alors que l’on s’entraînait en P5, notre A.S.B.L. qui finançait l’équipe n’a plus eu suffisamment de ressources pour nous permettre de continuer de le faire. Quand on s’est retrouvé lors du premier match, certains, vu ce long confinement, étaient en surplus de poids. Notre entame de championnat a, dès lors, était très mitigée. En cinq matchs, nous n’en avions remporté que deux. Nous avions concédé deux gros revers sur des scores de 3-11 et 17-2 respectivement face à Street West Bruxelles et Himaya Ixelles. Nous n’avions qu’un seul remplaçant lors de ce match et il s’est blessé, alors que le frère de ce dernier n’avait pu s’aligner. C’était l’un de nos meilleurs joueurs. Même avec lui, on se serait incliné. Ces deux équipes étaient au-dessus du lot. Je pense que l’on n’aurait pas eu facile. J’avais moi-même dû disputer une rencontre, alors que ce n’était pas prévu. Cet annulation a peut-être été une bonne chose, même si nous avions affilié pour la suite trois éléments dont un gardien que nous n’avions pas lors de ces cinq rencontres.»
RETROUVER UNE A.S.B.L.
Notre interlocuteur qui a choisi cette dénomination d’Apogée pour montrer son ambition espère repartir sur de bonnes bases. «Pour réussir il faut des joueurs matures, assidus et possédant un minimum de qualités propres à la salle. Et pour trouver des gars qui réunissent ces trois qualités, ce n’est pas simple. J’ai toutefois des hommes qui en veulent. C’est déjà ça. Maintenant, je suis à la recherche d’une A.S.B.L. qui nous prendrait sous son aile. Celle avec laquelle nous étions liés jusqu’ici se retrouve dans le rouge. On attend une bonne nouvelle.»
NICOLAS TOUSSAINT