L’Ajax Haine-Saint-Pierre faisait partie des trois derniers classés lorsque le dernier championnat officiel de 2019-2020 a rendu son verdict en P3A de la province du Hainaut. Un an après l’avoir quitté, les «Ajacides» retrouvaient déjà le plus bas niveau. «Nous étions pourtant motivés par cette promotion que nous avions fêtée lors de notre première saison d’existence», explique le président Emmanuel Gusciglio. «Nous étions prêts à assumer ce nouvel échelon. Malheureusement, nous nous sommes rapidement retrouvés avec un effectif minimal. Avec les nombreuses absences, nous étions tout au plus six pour disputer nos rencontres. Nous avons vraiment fait avec les moyens du bord. Nous avions finalement terminé à égalité de points avec Pintus Calcio Thieu (11e). Comme nous avions joué trois rencontres de plus, nous sommes restés derrière et relégués en raison d’un coefficient inférieur.»
Pour ce retour en P4, l’équipe semblait avoir retrouvé des couleurs. «Nous étions plutôt bien partis lorsque nous avons pu nous exprimer à nouveau en septembre et octobre 2020. Nous avions remporté trois de nos quatre rencontres, dont une sur le score peu habituel de 14-0 contre le Sporting Thieu, alors que nous avions aussi bénéficié du forfait de Looneys La Louvière. Notre unique revers, nous l’avions concédé chez la seconde formation de Saint-Vaast. On s’était incliné 7-4 contre des adversaires qui avaient fait descendre l’un ou l’autre élément de sa P1. Cela veut dire qu’ils nous craignaient. Nous avions pourtant livré une belle partie. Cela avait été serré. D’après les joueurs de Saint-Vaast, le titre se serait joué entre eux et nous. Toutefois d’autres formations comme Inferno Mons et Squadra La Louvière affichaient toujours un maximum de points après respectivement six et quatre matchs. Nous ne les avions pas encore affrontées. La concurrence aurait été assez féroce si l’on avait pu aller jusqu’au bout de la compétition. Nous comptions sur de jeunes recrues, mais la possibilité de remonter directement était réelle.»
LES MAILLOTS DE L’AJAX
Il faudra toutefois repartir, en raison de cette crise sanitaire, pour une nouvelle campagne en P4. «Ce n’est pas un drame. Nous avons mis sur pied ce club pour nous retrouver entre potes. Nous étions deux collègues, à l base du projet, qui exerçaient dans le bâtiment: Jérémy Durigneux, devenu correspondant qualifié et moi-même. Nous avons rassemblé nos amis respectifs pour constituer le premier noyau. Nous avons pris l’appellation d’Ajax, car Jérémy était supporter du club de football amstellodamois. A tel point que nous possédons deux jeux de maillots pour disputer nos matchs identiques à ceux des Néerlandais. On devrait repartir sur les mêmes bases, même si cela reste assez flou avec cette Covid.»
NICOLAS TOUSSAINT