La saison 2020-2021 de la RJS Grivegnée (rebaptisé lors de la défunte campagne JS Grivegnée Usmile pour des raisons de sponsoring) était en train de se dérouler comme dans un rêve. Ses deux équipes seniors alignées dans le championnat de la province de Liège étaient en train de réaliser le parcours sans faute avec un bilan de 6 points sur 6 pour la P2B et un 8 sur 8 pour les «B en P4C. «Il est vrai que nous restions sur une belle quatrième place avec notre équipe fanion déjà en P2B en 2019-2020 lorsque les championnat se sont arrêtés en mars», rappelle le correspondant qualifié du club, Fabrice Geraerts. «On s’attendait à revivre un championnat plus ou moins pareil, toujours avec Albert Fazlija président et responsable du groupe et un noyau quasi identique, ayant toutefois accueilli deux jeunes. Cela se passait super bien. Toutefois, après trois matchs, il était trop tôt pour savoir si nous allions continuer à cette cadence. De même, pour notre P4. Chaque équipe prenait match après match, sans vraiment viser un classement particulier.»
Comme tout club, la JS Grivegnée a bien des ambitions, mais elles ne ressemblent plus à celles qui étaient les siennes il y a un peu moins d’une dizaine d’années. «Nous provenons, en fait, de l’U.B. Nous étions parvenus, à l’époque, à militer jusqu’en Nationale 2. Forcément, il y avait chaque semaine de l’adrénaline. Relégués en D3, nous avions néanmoins décidé de quitter cette fédération pour nous lancer à la Ligue, plus abordable sur le plan financier. Nous avons été accueillis, si ma mémoire est bonne, directement en P1. Nous n’avons pu nous y maintenir pour nous retrouver en P2 comme c’est le cas actuellement. Désormais, on joue plus pour le plaisir que pour tenter de chercher la performance à tout prix. Et visiblement, tout le monde s’y retrouve et semble apprécier cette atmosphère familiale.»
CHAMPIONS DE BELGIQUE AVEC SES JEUNES
Cette modestie n’empêche toutefois pas le club de s’illustrer régulièrement avec ses équipes de jeunes. «Nos minimes ont été champions de Belgique en 2018 et nous avons remis le couvert en 2019, en catégorie cadets cette fois. Nous avons toujours eu des jeunes à la Ligue qui provenaient soit du club de football local soit du foot de rue. Le futsal est pour eux un passe-temps et un fabuleux complément. Ils n’ont pourtant pas d’entraînement spécifique. Ils bénéficient, par contre, de plusieurs bénévoles qui, comme moi, les encadrent. La recette n’est pas plus compliquée.» Ce qui l’est davantage, c’est d’envisager la future campagne. «Nos équipes seniors seront de nouveau sur la ligne de départ, ce qui n’est pas certain pour nos vétérans. Concernant nos jeunes, il faudra faire un tour de table pour savoir quelles catégories nous pourrons aligner.»
En 2020-2021, il y avait des minimes et cadets.
NICOLAS TOUSSAINT