C’est avec son épouse, présidente, que Fabrizio Leto a créé son club en 2020: FC Sicilia Montignies-sur-Sambre. Il s’agit plutôt d’un retour aux affaires. «Nous avons déjà évolué sous un ancien matricule à la Ligue il y a une quinzaine d’années», se remémore Fabrizio Leto, correspondant qualifié. «Nous étions plusieurs amis d’enfance à nous être rassemblés pour ne pas nous perdre de vue. Nous jouions, gamins, dans les rues de Montignies. Ce club de football en salle nous permettait de nous revoir de façon hebdomadaire. Nous étions parvenus à décrocher le titre en 2006 face à des clubs d’Erquelinnes, Courcelles, Roux,… Par la suite, nous avons abandonné le projet. Professionnellement actif dans la restauration, je n’avais plus vraiment le temps de gérer. Hormis une participation à un challenge sur Forchies, cela n’a plus été bien loin.» Mais l’envie de se réunir à nouveau a été plus grande. «Il y a eu un nouvel engouement et nous nous sommes inscrits pour participer au championnat de P4F de la province du Hainaut. On retrouve des anciens de la premières monture et aussi d’autres amis qui sont venus nous rejoindre.»
Directement, l’équipe s’est illustrée en remportant ses deux premières rencontres avec une dizaine de buts inscrits. S’en sont suivis un partage et enfin une première défaite, avant que la compétition ne s’interrompe en octobre 2020. «Si nous étions complet lors des deux premières joutes, cela n’a pas été le cas pas la suite. Certains n’avaient pu se libérer. Cela explique ces plumes perdues. Mais j’avais confiance. Nous avons, dans le noyau, des joueurs bondés de qualité. Outre le fait de disposer de deux excellents gardiens, Giovani Biondo nous apporte sa technique, alors que Giuseppe Passalacqua est un capitaine exemplaire. Luigi Valentino est doté d’une superbe condition. Quant à Antonio Bossio, il a joué en Italie et fait parler son intelligence. Mickaël Porcaro est notre homme aux trois poumons. Au niveau des promesses, on peut compter sur Munzio Mingoia. Et pour encadrer tout ce monde, il y a Pierino Bossio qui officie au coaching et que j’épaule.»
A LA RECHERCHE D’UNE AUTRE SALLE
Du coup, le club aurait continué à se montrer ambitieux si la saison avait pu aller jusqu’à son terme. «Sans paraître prétentieux, j’estime que nous avons le niveau de la P2, si évidemment nous pouvions être chaque fois complet. Malheureusement, c’est loin d’être souvent le cas. Nous n’avons pu occuper la salle de Montignies et nous avons dû nous expatrier à Forchies dans un créneau horaire qui n’est pas top: le mercredi à 19h. C’est trop tôt, mais nous n’avions pas le choix. On va tenter de chercher un autre hébergement qui nous arrange davantage. Car notre but, en 2021-2022, sera bien d’essayer de rejoindre la P3.»
NICOLAS TOUSSAINT