C’est en 1996 qu’Alexandre Czyzak a rejoint le club de Cobra Lasne qui s’était affilié à la Ligue dix ans plus tôt. Jeune quinquagénaire, il fait partie de l’effectif fanion qui évolue en P4B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Et je suis loin d’être le plus ancien puisque notre président, Philippe Leroy preste encore régulièrement à l’âge de 63 ans», déclare Alexandre Czyzak qui porte aussi la casquette de correspondant qualifié du club. «Depuis que je suis arrivé, nous devons avoir atteint une fois la P3 et je pense qu’avant cela, le club avait même connu la P2.»
C’est toutefois en P5C que l’unique équipe a livré sa dernière campagne officielle en 2019-2020. «Nous venions, en fait, de basculer de P4C, niveau qui était le nôtre depuis plusieurs années déjà.
Nous avions connu la malchance. On luttait avec plusieurs adversaires qui se tenaient en quelques points pour le maintien. Nous n’avons finalement pu nous extraire des trois dernières places. On repartait donc l’exercice suivant dans le but d’essayer de remonter de suite. Nous sommes tombés sur de nouvelles équipes formées possédant des joueurs au niveau plus élevé. Nous avons toutefois réussi à décrocher le quatrième rang à une dizaine d’unités du trio de tête. Ce qui a néanmoins été suffisant pour que l’on arrive à nos fins et à retrouver la P4.»
Et pour cette dernière saison avortée, le club avait même lancé une seconde formation en P5A confiée à Gauthier Le Fevere (18 ans) évoluant à Ottignies. «Plusieurs jeunes qui avaient intégré notre groupe nous ont demandé s’ils pouvaient aligner leur propre équipe. Certains débutent. Ce qui explique, en partie, cette bulle qu’ils avaient toujours au compteur lorsque la compétition s’est arrêtée en octobre dernier. Quant à notre P4, elle avait directement fêté le succès contre le FC Braine (5-1), avant de concéder trois revers de rang. Nous n’avions toutefois pas d’autre prétention que d’assurer le maintien.»
LEADER AVEC LES VÉTÉRANS D’IXELLES BLUES
Notre interlocuteur aurait, pour sa part, peut-être pu récolter des lauriers en fin d’exercice. «Je possède la double affiliation. Je preste également en «vétérans 3» avec Ixelles Blues. Nous menions la danse au moment de l’arrêt. Tout était néanmoins à faire, vu que les écarts entre les formations du top 5 étaient très faibles.»
Pour en revenir à Cobra Lasne, l’ossature de la P4 sera sur la ligne de départ si le feu vert est bien donné en septembre prochain. «Pour ce qui est des joueurs de la P5, on attend leur réponse.»
NICOLS TOUSSAINT