Avec la première place décrochée en P2C du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en 2019-2020, Foot Regard Bruxelles avait obtenu, comme récompense, la montée parmi l’élite. «Peu avant le confinement, nous avions dominé nos rivaux d’Espoir Saint-Gilles pour prendre plus qu’une option sur le titre avec dix unités d’avance», se souvient le président et joueur bruxellois, Hamza Laamarti. «Nous n’avions pas eu la possibilité de fêter ce sacre, mais l’essentiel était acquis avec cette montée que nous convoitions. C’était une première pour le club, même si plusieurs joueurs avaient déjà connu ce niveau notamment avec Destrier Evere.»
La transition s’effectuait en tout cas pour le mieux, puisque l’équipe est restée invaincue en P1. «En même temps, nous n’avons eu le temps que de disputer trois rencontres et chaque fois à domicile. Pour cette défunte campagne, Nabil Safa, qui avait joué à Picardie Bruxelles et à Futsal Evere nous avait rejoints. On comptait aussi sur Bilal Boughrard, un ancien d’Oasis Bruxelles. Yassine Bouzya avait aussi été des nôtres en cours de saison passée pour renforcer notre défense. Nous avions ainsi entamé le championnat par un partage (3-3) face à Egema Boitsfort en peaufinant le dernier rodage. Il avait quasi fallu attendre un mois avant d’enchaîner, mais nous l’avions bien fait en remportant notre premier succès contre Futsal Schaerbeek 1030 (7-1). Et le dernier jour de compétition, le 14 octobre 2020, nous avions encore pris la mesure de Prox. Cent. Bruxelles (5-1).»
UN GARDIEN DÉTERMINANT
Ce 5 sur 6 avait donné des ailes. «Le groupe respirait la confiance à tel point qu’on commençait à envisager sérieusement à nous mêler à la lutte pour les premiers rôles. Nous avions la chance d’avoir dans la cage Jonathan Spijker qui détenait la forme de sa vie, lui qui avait été l’homme de la première place en P2 notamment grâce à sa prestation face à Espoir Saint-Gilles. Nous avions, je pense, un coup à jouer.»
C’est donc sur une bonne impression que repartira l’équipe bruxelloise lors du prochain exercice. «Nous formons, avant tout, une bande de potes et il ne devrait pas y avoir de grosse modification, si ce n’est peut-être l’arrivée d’un ou deux renforts au maximum. On espère de nouveau prendre un bon départ même si après une telle inactivité, ce sera un peu l’inconnu pour tout le monde.»
NICOLAS TOUSSAINT