Le Sporting Louvain-la-Neuve n’est plus qu’à un palier de la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», cela alors que son histoire a débuté il y à peine cinq ans. «Nous étions plusieurs amis à jouer au football», se remémore le correspondant qualifié louvaniste et joueur de l’équipe, Romain Sustendal. «Mais on le sait dans cette discipline, il est moins évident de ne jouer que pour le plaisir contrairement au football en salle. D’où la création de notre club avec mon frère, moi-même et quelques autres. Nous n’avions toutefois pas de grandes notions. Il a fallu s’adapter aux remises en touche au pied et plein d’autres subtilités. Ce qui ne nous a pas empêchés de monter chaque fois directement en P4 et en P3 via la 2e place.»
La campagne 2018-2019 restera gravée. «Nous avons de nouveau accédé à l’étage supérieur mais avec le titre en prime. Nous avions pourtant déploré des départs qui ont bien été compensés.»
L’engouement était-t-elle qu’un groupe de supporters s’est constitué. «Ils étaient deux à la base, rejoints par d’autres de nos potes. Ils ont commencé à réaliser des pancartes et à créer un hymne pour le club et même chacun des joueurs. C’est ainsi qui pour le match du sacre, ils étaient une soixantaine dans la salle. Ils nous poussent, mais n’hésitent pas à applaudir un beau geste adverse. Grâce à eux, nous avons reçu le pris de la Commission Sportive lors de la remise de prix. Ils nous restent fidèles et nous sommes fiers d’eux.»
PROCHAIN OBJECTIF: LA P1
Pour la première campagne en P2, l’équipe a très mal débuté. «Il y a eu un souci avec le C.Q. qui me précédait. Lors des cinq premières rencontres, les feuilles de deux matchs ne sont jamais parvenues au secrétariat provincial. Nous avons toutefois terminé en force pour aligner dix succès consécutifs en ayant battu les premiers juste avant l’arrêt en mars 2020. Nous étions ainsi parvenus à remonter dans le top 5.»
Le départ était bien meilleur lors de cet exercice avorté pour l’équipe composé d’étudiants louvanistes, actifs d’abord au Blocry et désormais à Ottignies. «Nous étions invaincus après quatre matchs avec deux succès et autant de partages. Cet arrêt a été un peu frustrant mais compréhensible. On reviendra la saison prochaine pour faire aussi bien et tenter, sans pression, de rejoindre la P1.»
NICOLAS TOUSSAINT