C’est lors de la dernière saison officielle, en 2019-2020, que le club de B&W Army Montigny (-le-Tilleul) a obtenu son meilleur classement depuis sa création en 2010 et son premier championnat disputé dans la province du Hainaut. «Nous avons forcément débuté en P4 et ce n’est que depuis 2017 que nous sommes parvenus à rejoindre la P3», confie le correspondant qualifié, Christopher Van Hoecke, également membre du noyau. «On a continué de progresser pour nous classer, en mars 2020, à la 4e place en P3D via le coeffecient (NDLR: l’équipe pointait en 7e position, mais avec des matchs de moins par rapport à ses rivaux). Nous n’avions jamais fait aussi bien à cet échelon.»
Dès lors, on espérait pour cette défunte campagne tenter de confirmer. «Nous étions repartis avec le même noyau qui comptait toutefois un nouvel élément en la personne de Christophe Dehu. Ce dernier s’y remettait après avoir évolué en jeunes à l’ACJ Montigny. Si sur le plan mathématique le bilan était assez correct avec six unités en cinq matchs disputés, je trouvais notre jeu moins fluide que lors de la saison précédente. Difficile d’en connaître la cause. Peut-être que les nombreux mois sans pouvoir pratiquer la discipline jouait sur notre rendement.»
Il faut dire que certains éléments s’adonnent à d’autres activités sportives. «Lorsque l’on a créé le club, plusieurs d’entre nous jouaient au football comme moi à Marbais-la-Tour. Il n’était pas toujours simple de suivre les entraînements et on s’est finalement retrouvé au mini-foot. De fil en aiguille, d’autres amis nous ont rejoints. Beaucoup pratiquent le tennis notamment durant les grandes vacances. Si bien que quand recommence, début septembre, la saison de football en salle, il nous faut parfois un petit temps d’adaptation.»
COMME LA JUVE ET LES ZÈBRES
Notre interlocuteur nous dévoile la signification de la dénomination. ««B&W» veut dire «Black & White». Notre président, Olivier Frati était supporter de la Juventus de Turin, alors que Maxime George, lui aussi impliqué dans le projet, était fan du Sporting de Charleroi. Comme ces deux clubs jouent en noir et blanc, on a repris ces couleurs en anglais pour contenter tout le monde. Et forcément, notre premier jeu de maillots arborent ces teintes.»
Ce seront bientôt les retrouvailles pour les joueurs hébergés par la salle du complexe sportif de Leernes. «On participe au Challenge «J’me bouge pour mon club». Ce sera l’occasion de voir où nous en sommes physiquement, en espérant pouvoir reprendre normalement en septembre.»
NICOLAS TOUSSAINT