Le club du FC Marche (-lez-Ecaussinnes) semblait sur de bons rails en P4A de la province du Hainaut. Le bilan affichait un total de dix unités sur les douze possibles avant l’annulation du dernier championnat. Toutefois, si l’équipe avait réussi à exploser FT Huissignies sur le score insolite de… 0-32, elle avait aussi pris une fessée lors de son unique revers au Borussia Soignies B: 16-2. «Vu que nous avions lancé une nouvelle équipe de vétérans, c’est plutôt avec cette dernière que j’étais actif à désormais 36 ans», explique le correspondant qualifié du club, François Vanhove. «Du coup, je suivais moins ce qui se passait en P4. D’après ce qu’on m’avait narré à l’époque, les joueurs avaient été à côté de la plaque à Soignies B et les buts s’étaient empilés. Quant à notre large succès à Huissignies, il s’explique par le fait que nos adversaires disputaient leur premier champion et qu’ils étaient donc en pleine phase d’apprentissage. On était du coup bien parti en tête de la hiérarchie, tout comme nos vétérans qui étaient deuxièmes avec un 7 sur 10 au moment de l’arrêt en octobre dernier. Ce fut quand même un petit coup dur. Car lorsque les résultats suivent, on a forcément envie d’enchaîner.»
On ne sait si le FC Marche aurait tenu son rang pour retrouver la P3, division qui aurait déjà pu être la sienne au moment d’entamer l’exercice 2020-2021. «Depuis que nous avons fondé le club en 2006, nous avons fait trois à quatre fois l’aller-retour entre la P3 et la P4. Nous étions descendus, pour la dernière fois, en 2018-2019. La saison suivante, nous étions troisièmes, en P4A, au moment de l’arrêt des compétitions en mars dernier. Les deux formations de Braine-le-Comte du All Star et de l’Olympic nous devançaient et nous aurions pu les accompagner en P3. Le secrétaire provincial, M. Dessiméon, nous avait sollicités pour venir compléter une série à l’étage supérieur. Comme nous envisagions de scinder le noyau pour lancer des vétérans, on a préféré refuser poliment l’invitation.»
ILS VONT SE «BOUGER»
Les deux équipes espèrent se donner rendez-vous en septembre prochain. «Et même un peu avant si la crise sanitaire le permettait. On a tous envie de se retrouver. Nous sommes encore trois en place des tous débuts et les autres membres nous sont aussi fidèles depuis pas mal d’années. Nous participons au challenge «J’me bouge pour on club». Les 1.000 euros de récompense qui sont à la clé seront les bienvenus pour mettre du beurre dans les épinards.»
NICOLAS TOUSSAINT