Depuis l’annonce de la restructuration d’Ethiad Waremme, devenu cette saison Futsal IP Hannut, et l’arrivée de nombreux ex-joueurs de D1 de Waremme AC (dont le coach, Geoffrey Alfonso) et de Dhuy IP Hannut, tout le monde a pointé les Hannutois comme grandissimes favoris de la Nationale 3D à l’ABFS. Et ces derniers, malgré le fait d’être attendus tous les vendredis, assument parfaitement leur statut. Hormis un point concédé à Lecocq Dison, ils ont réalisé partout ailleurs le carton plein.« Cette unité galvaudée à Dison nous reste quand même en travers de la gorge », avoue l’un des joueurs, Kevin Delathuy (photo ci-contre). « Nous avons butté sur un excellent bloc défensif, alors que nous avons eu pendant 80% du temps la possession de balle. Ce manque d’efficacité est notre plus gros souci actuellement. Nous avons mis vingt buts de moins jusqu’ici que Cofely Liège. L’une des raisons est assurément la perte de Jawad Aghyal, victime au football fin septembre d’un rupture des ligaments croisés, qui nécessitera une opération début décembre. On ne le reverra sans doute plus cette saison. »
DELATHUY REPOND A DEMORTIER
La défense, par contre assure avec seulement 13 buts encaissés en huit matchs. « Avec huit joueurs qui ont connu la D1, nous avons du métier. Mais de là à dire que le champion est déjà connu, c’est aller vite en besogne. On n’a jamais caché notre envie de rejoindre la D2. Toutefois, il y a dans la série d’autres formations talentueuses. Je pense à Cofely Liège, qui mène actuellement la danse et qui possède d’excellentes individualités comme Amanaki, Militello ou son gardien, Descamps. MG Verviers est également costaud et même Atlas Liège, bien qu’un peu en retrait n’est pas non plus facile à manier. Je suis d’ailleurs certains que toutes ces formations citées auraient leur place aussi en D2 quand on voit certaines équipes à la peine à cet échelon. »
Notre interlocuteur profitait de notre sollicitation pour mettre les choses au point avec le C.Q. de Lecocq Dison, Didier Demortier. « Sur votre ce site, ce dernier disait que nous n’avions rien à faire en D3 et qu’il ne comprenait pas que nous ne soyons pas directement lancés en D2. Je suppose qu’il se demande pourquoi nous n’avons pas repris le matricule de Dhuy IP Hannut (NDLR: ex-club de Kevin Delathuy), devenu Dhuy BX Hannut en N2B. Il doit savoir que je n’entretenais plus de bonnes relations avec mon ex-coach et C.Q., Raymond Falise. La seule solution de développer notre projet était de rejoindre la structure d’Ethiad Waremme. »
QUOSSAY LABIDI DEBARQUE
Malgré un parcours presque parfait, notre interlocuteur reste prudent. « On devra se rendre au second tour à Cofely Liège, Lecocq Dison et MG Verviers. Tout reste à faire. Nous avons délaissé les entraînements, car on ne voyait toujours que les mêmes joueurs. Mais nous devrions revoir tout cela durant la trêve. En attendant, pour combler le vide laissé par Jawad Aghyal, nous avons recruté Quossay Labidi, ex-international français passé par l’ONU Seraing, qui a joué quelques matchs avec moi la saison dernière à Dhuy IP Hannut. »
Vendredi, Futsal IP Hannut devrait entretenir la spirale, en vite à l’ONU Seraing Club Liégeois -avec probablement Labidi qualifié- affichant un bilan de 4 points sur 18. « Et il y aura dans moins d’un mois le 3e tour de la Coupe de Belgique. On a passé le second tour en éliminant la D2 de DBM Fléron. On espère vaincre désormais les Namurois du BF Dinant (N3B) et ainsi nous déplacer le 8 janvier à HCTE Cosmos La Hestre pour nous jauger face à une D1. »
Nicolas TOUSSAINT