Le club de Jette Clean Starz est entré dans sa onzième année d’existence en 2021. Il a connu toutes les séries des catégories seniors du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», sauf la plus haute. «Nous avons fondé le club entre potes qui appréciaient fortement le football», explique le correspondant qualifié du club et également joueur, Archak Mourabian. «Nous étions alors en dernière année au Collège Saint-Pierre de Jette. Chacun allait prendre des chemins différents, dont celui vers les études supérieures. Pour au moins se revoir de façon hebdomadaire, nous avons eu l’idée de fonder un club de football en salle. C’était en 2010. On est directement monté de P5 en P4. Nous avons encore rejoint la P3 un peu plus tard, avant de filer en P2. Nous avons été relégués pour nous stabiliser depuis trois ans en P3.»
La campagne 2019-2020 s’est achevée sur une 7e place en série D. «On espérait retrouver la P2 mais après un bon départ, nous avons eu plusieurs blessés. Nous sommes rentrés dans le rang.»
Le dernier exercice semblait, par contre, être plutôt le bon pour les Jettois qui actifs à la salle omnisports de Jette avaient pris, le temps de la rénovation de l’infrastructure en raison d’un incendie en 2012, la direction de la salle de Wemmel. «En cinq rencontres disputées cette saison, nous avions récolté sept unités. Et cela en ayant déjà affronté plusieurs gros morceaux comme la 3e formation d’Ares UTD Bruxelles qui pointait à la seconde place.»
LE RETOUR DE ZAÏDI BÉNÉFIQUE
Tout restait évidemment à faire, mais on se montrait confiant. «L’effectif avait été conservé et des renforts nous avaient rejoints. Nous pouvions aussi pleinement compter sur Azzedinne Zaïdi qui avait fait partie de nos éclopés. Techniquement très doué, il a largement le niveau pour évoluer plus haut. Il préfère rester avec ses potes et forcément, on s’en réjouit.»
Le listing ne comporte que onze noms et s’il est si court, c’est par volonté. «On ne doit donc pas trop faire de choix et les temps de jeu sont ainsi équitablement répartis. Notre amitié n’en est que plus renforcée.»
Quant à l’appellation, elle s’explique comme ceci: «Jette Clean est une société de nettoyage gérée par notre président, Burak Sezer. On a opté pour Starz, car c’était le nom de notre équipe lorsqu’on évoluait dans des compétitions amicales au football. Et si ma mémoire ne flanche pas, on a renseigné un «z» à la place d’un «s» à la fin qui doit représenter le «z» de Sezer.»
En 2021-2022, l’équipe essaiera à nouveau de rejoindre la P2.
NICOLAS TOUSSAINT