Si le club existait déjà, le Sporting Modave a disputé sa première saison à la Ligue en 2019-2020. «Mon fils Mavrick jouait précédemment avec des amis dans un championnat de la région d’Amay», explique Jean-Michel Micha, C.Q. du club de Modave. «Le responsable du club a décidé de s’en aller pour raisons familiales et c’est comme cela que j’ai fait mon entrée dans le comité. Toutefois, la gestion de ce championnat n’était pas optimale. Les joueurs ont alors souhaité rejoindre la Ligue et une structure plus fiable.»
L’équipe a donc effectué des début en P4B de la province de Liège. «Comme on savait que le niveau était plus élevé, nous avons recruté un minimum. Toutefois, nous sommes tombés dans une série assez coriace avec notamment une équipe comme PJ Hannut qui a terminé en tête avec une seule unité de perdue en dix-sept rencontres. Beaucoup d’autres formations étaient également habituées à jouer avec les mêmes joueurs depuis un moment. Cela se voyait. De notre côté, il a fallu s’adapter. Nous avons quand même réussi à remporter trois rencontres pour finir à la 12e place sur quatorze. Ce n’est pas exceptionnel sur le plan sportif, mais cela a quand même été bénéfique. Déjà rien qu’au niveau de l’organisation du championnat.»
Après cette période de rodage, le club s’était cette fois défini un petit objectif en début de cette défunte campagne qui n’a pu aller à son terme. «Il y a eu pas mal de modifications au sein du noyau. Pas loin de dix nouveaux éléments nous ont rejoints. Nous avons donc profité du petit répit durant cette crise sanitaire pour disputer quatre matchs amicaux pendant les vacances estivales. Et le bilan était prometteur. Nous avions fait carton plein en battant même une équipe de P2. Du coup, on s’était dit que nous pourrions peut-être envisager le top 5.»
UN SEUL SUCCÈS PAR FORFAIT
La réalité a été tout autre. «On s’est rendu compte qu’un match amical n’était pas une rencontre de championnat. Nous avons pourtant bien entamé la saison par un succès, mais cela en raison du forfait de Waremme United qui ne s’est pas présenté. Nous avons enchaîné par trois rencontres toutes perdues sur le terrain, tout comme celle en coupe provinciale. Il est vrai qu’avec autant de nouvelles recrues, il fallait encore que les automatismes se rodent.»
On espère à nouveau pouvoir s’entraîner avant d’entamer le prochain exercice. «On ne perdra qu’un joueur qui nous quitte pour raisons professionnelles. Nous serons un peu plus prudents sur nos intentions. Essayer d’intégrer la première moitié de classement serait déjà bien après une aussi longue interruption.»
NICOLAS TOUSSAINT