Le Real Luxembourg est passé par le chas de l’aiguille en 2019-2020. Au moment de l’arrêt de la compétition en P1 de la province du Luxembourg, l’équipe pointait au 12e rang avec certes trois points de plus que Touristes Vance, mais aussi deux matchs supplémentaires. Les gars du Real n’avaient donc plus leur sort entre les mains. Mais l’interruption définitive a été salvatrice. Le coefficient qui a servi à établir le classement leur a été favorable: celui du Real Luxembourg affichait à 0,59 contre 0,50 à Touristes Vance. «On s’habitue à cette queue de classement puisque lors de la campagne 2018-2019, nous avions déjà fini dixièmes mais il est vrai sans vraiment, alors à l’époque, autant jouer avec le feu», déclare le correspondant qualifié du «Real» et également joueur, Alexandre Dell’Amico. «Que voulez-vous, l’effectif s’érode au fur et à mesure des années. Le noyau dur était constitué de joueurs des débuts qui exerçaient professionnellement dans la même boîte. Certains ont dû partir à l’étranger au Togo, à Singapour,…»
Sentant cette usure qui s’installait, une idée de rapprochement avait même germé. «On avait entamé des discussions avec le club de Forza Messancy, mais cela n’a toutefois pas été bien loin. On a donc décidé de repartir pour un tour et de voir où cela nous mènerait.»
C’est alors que le club a trouvé sa pépite. «Nous avons fait la connaissance d’un trentenaire verviétois arrivé dans la région et répondant au nom de Hervé Penga-Ilibi. Il a donc intégré l’effectif pour entamer l’exercice 2020-2021. Ce fut pour nous la révélation. En six rencontres que nous avons pu disputer, il a inscrit quatorze buts. Jusque-là, vu notre moyenne d’âge qui doit avoisiner les 35/36 ans, nous misions surtout sur notre solidité et notre expérience. Hervé nous a apporté son réalisme.»
UN AN DE PLUS…
Résultat? Le «Real» trônait sur la troisième marche du podium de l’élite luxembourgeoise avec quatre succès pour deux revers. «Je pense qu’avec ce 8 sur 12, nous étions en mesure d’assurer cette fois le maintien sans trop de soucis. Et c’était bien le but: se mettre à l’abri le plus rapidement possible.»
L’équipe repartira lors de l’exercice prochain avec la même philosophie. «Même si l’on devrait retrouver notre joueur parti à Singapour et que Hervé Penga-Ilibi sera toujours présent, moi et les autres prenons de l’âge. Après autant de temps sans jouer, il faudra voir comment les organismes vont réagir. Malgré tout, nous sommes impatients de nous revoir.»
NICOLAS TOUSSAINT