La localité de Lobbes compte de nouveau un club de football en salle depuis 2018: Futsal Lobbes. Jonathan Henriet en est le correspondant qualifié. «Avec d’autres, nous avons voulu relancer, dans la commune, la discipline qui manquait», explique ce dernier. «Nous avons ainsi regroupé nos proches, pour la plupart, tous originaires de Lobbes. Nous avons débuté en P4 de la province du Hainaut.»
Et au terme de l’avant-dernière campagne, la montée de P4C en P3C s’est déjà concrétisée. «Nous n’avions pas terminé en tête, mais notre deuxième place avait suffi. BDBR Bracquegnies B qui nous avait devancés était au-dessus du lot (NDLR: 36 sur 36). C’était assez logique quelque part. Cette formation a plus d’une fois fait descendre certains de ses joueurs de sa P2.»
C’est donc dans la division supérieure que Futsal Lobbes a fait ses débuts cette saison en P3C. «Avec seulement trois matchs de championnat disputés et un en coupe provinciale, nous n’avions pas encore vraiment pu nous rendre compte du changement de niveau. Toutefois, l’entame était plutôt encourageante. Nous affichions un 4 sur 6. La seule défaite concédée l’avait été contre MFC Gozée B (5-7). Il faut dire que l’adversaire comptait sur un ancien de chez nous qui, motivé par ces retrouvailles, avait rameuté un maximum de troupes, dont des joueurs de la P1.»
PAS BESOIN DE RONALDO
Lobbes peut compter sur un noyau constitué notamment d’éléments d’expérience. «Nous formons une bande de copains et parmi ceux-ci exercent des éléments qui ont évolué jusqu’en séries Nationales au RC Anderlues. Il y a David Bonapesta et Fabrice Germain. Ils ont respectivement 45 et 49 ans, mais ils nous apportent tout leur métier.»
Et malgré la dernière promotion, on retrouvait toujours trace du club en P4F. «Cela grâce à la création d’une deuxième équipe. C’est l’un de nos plus jeunes joueurs de la P3 qui nous a proposé la chose. Il a réuni plusieurs de ses amis qui ont, pour certains, 16 ou 17 ans. Forcément à ces âges, cela manque d’expérience, même s’il y a bien un ou deux éléments plus chevronnés. La fougue et la vitesse ne peuvent pas tout compenser. Du coup, ils n’avaient récolté que deux points en cinq matchs. Ils étaient avant tout là pour pour apprendre. Les deux équipes repartiront la saison prochaine toujours en favorisant l’ambiance interne qui nous est propre. Même un Ronaldo qui viendrait nous rejoindre pour briser tout cela, on ne l’accepterait pas.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT