Il faut remonter à l’année 1987 pour trouver trace du premier championnat disputé par le club du MFC Bourgeois Rixensart à la Ligue du Brabant Wallon Bruxelles-Capitale. «Si mon frère Alain a vite rejoint le club pour en devenir correspondant qualifié aujourd’hui, c’est un autre joueur de l’époque qui doit être à l’origine de la création», tente de se remémorer Eric De Camps occupant le poste de président. «Il devait résider dans le quartier de Bourgeois situé à Rixensart. D’où cette appellation qui n’a donc pas de connotation péjorative comme certains pourraient le penser.»
Et la 33e année a bien failli être le dernière. «Il est de plus en plus compliqué de trouver des joueurs. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé à seulement six joueurs pour entamer cette saison en P4A, alors que l’on était encore en P5 il y deux saisons. Les mentalités changent. Des jeunes arrivent et s’inscrivent. Puis, on ne les voit plus ou ne paient pas leur cotisation. Nous avions quand même deux éléments qui devaient nous rejoindre. Ils nous ont fait faux bond. J’ai donc envoyé un courrier au président provincial pour dire que l’on envisageait de ne pas participer au championnat. Cela était apparemment trop tard et on a donc débuté à six.»
Le premier match s’est quand même terminé par un succès. «Mais nous avons dû déclarer forfait lors de la deuxième rencontre et nous avons perdu les trois autres. Franchement, on ne se faisait pas d’illusion. On se disait que l’on ne tiendrait pas tout le championnat à si peu.»
PAS CERTAIN DE CONTINUER
C’est alors que la compétition s’est arrêtée en octobre dernier. «On ne savait pas encore que cela allait être de manière définitive et lorsque cela a été rendu officiel, ce fut un petit soulagement. Dans le cas contraire, on se dirigeait sûrement vers le forfait général.»
Si celui-ci a donc pu être évité, ce n’est pas pour autant que l’avenir est entièrement serein. «J’ai bien peur que malgré les quelques mois qui pourraient nous séparer d’une reprise normale pour le prochain championnat, nous éprouverons encore du mal à tenter de regonfler le noyau. Moi, pour part, il est prévu que je fasse un pas de côté. On espère donc qu’un des jeunes tente de sauver la situation. Sinon…»
NICOLAS TOUSSAINT