C’est depuis 2018 que RLD Hamois a rejoint la L.F.F.S. Néanmoins, la véritable histoire du club, elle remonte à bien plus tôt que cela. «Il y a plus de vingt ans, je jouais avec des potes au football au Condruzien en espoirs», explique le correspondant qualifié, Stéphane Beck. «Cette catégorie a arrêté. Pour pouvoir continuer à pratiquer une activité ensemble, on a décidé de créer un club de football en salle.» Et les expériences ont été nombreuses. «On a débuté à l’U.B. sous la dénomination du MF Hamois. Nous avons été finalistes de la coupe provinciale. Toutefois financièrement, c’était horriblement cher. Nous avons rejoint un premier championnat amateur. Nous avons connu nos premiers titres. Ce qui nous a valu le mérite sportif communal. Nous avons de nouveau pris la direction d’une autre compétition. Comme celle-ci regroupait une majorité de clubs basse-sambriens, cela était compliqué au niveau des déplacements.»
Direction donc le championnat de la L.F.F.S. de la province namuroise. «On a ainsi opté pour du sérieux, même si notre nouvelle dénomination l’est moins. Nous avons voulu réaliser un jeu de mots. RLD veut dire: Remets La Dernière. »
L’équipe a donc connu sa troisième saison en P4 malheureusement avortée en raison des conditions que l’on sait. «Des débuts, il ne reste plus que Jean-François Ringlet, le capitaine et moi-même. Heureusement qu’il est toujours-là -malgré une petite escapade de trois ans- sinon, je ne sais pas si j’aurais encore fait perdurer le club. En raison d’un souci au genou, je me contente de l’encadrement.»
UNE MONTÉE REFUSÉE
Neuvième en P4C au terme de 2019-2020, l’équipe avait cette fois connu des hauts et bas en quatre matchs disputés. «On a cartonné à deux reprises (13-3 et 17-3), mais à seulement cinq joueurs et avec un blessé, on s’était, à notre tour, pris une large défaite à Âgés de Heer B (15-3). C’était pour moi le favori pour le titre avec Cheminot Namur B qui nous avait aussi battus 5-4. Quant à nous, nous n’avions pas vraiment de prétention.»
Le club repartira pour une 4e campagne. «Nous avons bien quelques jeunes au sein de l’effectif, mais pour les plus anciens, les années passent. Nous prônons un jeu défensif. Nous bouchons bien les trous et sommes capables de marquer en contre. On nous avait déjà proposé de rejoindre la P3 lors de la 2e saison. Mais la P4 nous convient mieux pour partager un bon verre après les matchs.»
NICOLAS TOUSSAINT