Avec une appellation telle qu’Italia Calcio Châtelineau, on comprend rapidement que les joueurs de ce jeune club fondé en 2019 sont fervents du championnat de football de la Botte. «Il suffit de consulter notre listing pour s’apercevoir que bon nombre des joueurs sont d’origine italienne», déclare le président du club, Nicolas Medici. «Il y a les «pros» de la Juventus ou ceux du Milan AC. Pour ne pas faire de jaloux, on a opté pour Italia Calcio. Nous sommes des amis d’enfance. C’est Mario Pisano, provenant davantage que moi du milieu de la salle où il s’occupait d’une équipe dans un championnat local sur Châtelineau, qui a eu l’idée de lancer le club. Je l’ai rejoint avec Giuseppe Della Castelle qui est devenu correspondant qualifié.»
La première campagne en 2019-2020 s’était achevée sur une quatrième place. «On espérait le top 5. L’objectif avait donc été atteint et en même temps, on sait que l’on aurait pu faire mieux. Nous avons dû faire face à pas mal de défections. Je me souviens d’une rencontre disputée le soir de la St-Valentin. Nous n’étions que cinq et largement inférieurs à l’adversaire. En début de seconde période, voyant les buts s’empiler, nous avions préféré renoncer. On encaissait aussi pas mal (NDLR: 108 buts en 20 matchs). Néanmoins, grâce à une belle série entre octobre, on était remonté.»
NASSIM CHAMKHA (PHOTO) DE RETOUR?
Les Castellinois qui évoluent à domicile à Aiseau (Roselies) s’attendaient donc à connaître une deuxième saison en P4. On les retrouvait, malgré tout, en P3E de la province du Hainaut pour démarrer ce championnat avorté. «On nous a demandé de compléter une série de P3. Nous n’avons pas hésité. Malheureusement, nous avons à nouveau connu un départ compliqué avec deux succès et cinq revers. Il faut dire qu’en raison de tensions, nous avions un peu fait le tri pour ne plus disposer que de onze éléments pour cette campagne. Ce qui nous a coûté quelques points. Je pense toutefois qu’on aurait pu assurer de nous-mêmes le maintien.»
L’objectif sera revu un peu à la hausse pour 2021-2022. «Nous avons quelques éléments comme Mario Pisano ou Anthony Sacchetti qui peuvent faire la différence. Et si Nassim Chamkha revient bien chez nous après avoir fait une escapade dans le championnat de P1 namuroise à Nostalgique Mettet, nous devrions être aptes à viser le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT