Le Real Aldegonde (Mont-Sainte-Aldegonde) possédait encore deux équipes lors de la campagne 2019-2020 en province du Hainaut. Une en P3D et une autre en P4G. La première citée n’avait pu se maintenir en terminant dernière avec un bilan de 6 sur 34. «Contrairement à la P4 qui occupait notre salle habituelle de Anderlues, les joueurs de cette équipe de P3 évoluaient à Forchies pour une question de facilité», explique Freddy Vanhassel (68 ans) président du club. «L’horaire du vendredi à 19 heures les arrangeait mieux. Ils avaient recruté quelques nouveaux. Ils ont connu des soucis d’effectif. Du coup, la formation n’est jamais parvenue à décoller. Moralement atteints, beaucoup n’ont pas souhaité poursuivre alors que pas mal avaient du talent. Nous nous sommes alors uniquement réinscrits avec notre P4 qui avait terminé huitième pour être versés, cette fois, en série F.»
Et la dernière campagne annulée avait débuté par un revers sans appel sur le score de… 20-0. «On n’avait plus foulé le terrain depuis le premier confinement en mars 2020. Et comme le noyau n’est plus tout jeune, cela a fait mal chez un adversaire qui, à l’inverse, avait quelques matchs amicaux dans les jambes. On s’est alors entraîné pour l’affrontement suivant. Nous avons cette fois partagé l’enjeu (6-6), alors que l’on menait encore par un but d’avance à quelque seconde de la fin.»
Ce point aura été l’unique conquis en quatre matchs disputés, avec 52 buts encaissés. «C’est catastrophique au niveau défensif et en même temps, on sait que cette statistique ne reflète pas la réelle valeur du groupe. Si le championnat s’était poursuivi, on aurait pris des points pour nous redresser vers le ventre mou. Et puis de toute manière, comme la saison est annulée, tout est déjà effacé.» (rires)
UN DES PREMIERS SITES WEB
Cela fait déjà 26 ans que le club existe. «Nous n’avons jamais joué plus haut que la P3. De un, comme nous voulions garder l’amusement prioritaire, nous ne tenions pas à gravir l’échelon du dessus. Et puis, nous sommes aussi tombés durant ces deux décennies sur des adversaires de taille. Je me souviens avoir affronté une équipe qui avait débarqué, à l’époque, avec trois joueurs de l’équipe première de football du Sporting de Charleroi, dont l’un de ses illustres capitaines.»
Si le club existe donc depuis 1995, notre interlocuteur a débuté comme simple joueur ailleurs. «Je formais, avec des potes, la 2e équipe du Celtic Alpha Sport. Puis, le Real est né et mon fils, Steve président du club qui est Webmaster a créé notre site qui doit être l’un des premiers consacrés à une équipe de football en salle. A 44 ans, ce dernier est toujours actif. Je pense que je prendrai ma retraite une fois qu’il se retirera. Ce n’est pas pour tout de suite, puisque nous repartirons pour l’exercice 2021-2022.»
NICOLAS TOUSSAINT