Une saison n’est pas l’autre pour la formation de Galatasaray Visé qui, avec seulement deux unités d’avance sur la zone rouge, avait joué avec le feu en P1 de la province de Liège en 2019/2020. En effet quelques mois plus tard, on retrouvait les visétois en… tête de l’élite avec un bilan de 8 points sur 10. «Si nous avons rencontré autant de difficultés la saison précédente, c’est en raison des absences essentiellement pour blessures», confie Chantal Fredrix qui gère le club avec son époux et C.Q., Julien Milissen. «Je pense toutefois que si le championnat avait été à son terme, on se serait sauvé par soi-même. Nous avions affilié un autre gardien, Joseph Léone, sans compter que Vincent Henrard et les frères Kenneth et Ken Limpitshi allaient aussi terminer l’exercice avec nous.»
Toutes ces recrues étaient donc quasi considérées comme des renforts pour cette campagne 2020/2021. «Et nous étions confiants puisqu’avec la reprise d’activité de Sébastien Henrard, les trois frères avec Vincent et Stéphane qui avaient déjà fait des dégâts dans les défenses adverses par le passé étaient à nouveau réunis.»
Résultat? L’équipe trônait en tête. «On visait cette fois le podium», enchaîne Julien Milissen. «Cela semblait bien parti. Nous avions fêté quatre succès pour une défaite concédée dans des circonstances particulières face à l’AJS Ara ans. Nous n’étions que cinq pour cette rencontre, sans un joueur retenu pour raisons familiales et un autre blessé. Nous n’avions pu défendre nos chances correctement.» Si bien que quand l’annonce de l’annulation du championnat a été décrétée, c’est la déception qui a pris le dessus. «Forcément, les joueurs étaient chauds. Se retrouver leader et ne pas savoir si nous aurions tenu jusqu’au bout, c’est frustrant. Maintenant, il y avait de sérieux clients comme U. Meuble Neupré ou Liverpool Waremme, sans compter qu’il y a toujours un montant qui vient jouer au trouble-fête. Je pense toutefois que notre objectif de top 3 était réaliste. Champion? Avec un effectif complet à chaque fois oui mais comme on savait que ce ne serait pas toujours possible, cela aurait été compliqué. Toutefois, dans le meilleur des cas, nous aurions assumé la montée en N3 de l’A.B.F.S.»
AVEC DIKICI DE LA N1 DE HERSTAL 1453?
Mais ce sera donc un nouvel exercice en P1. «Réaliserons-nous un même départ après quasi dix mois sans compétition? Rien n’est moins sûr. On devrait toutefois accueillir Muhammed Dikici (photo) qui, non actif à Herstal 1453 en D1 de l’A.B.F.S., qui aurait déjà dû nous rejoindre en décembre dernier. Si cela se concrétise, ce serait quand même un atout supplémentaire.»
NICOLAS TOUSSAINT