Le club du MFC Sartois ne s’attendait pas vraiment à grimper d’un échelon au terme de la saison 2019-2020. Pourtant issus de P4A, les gars de Sart-Dames-Avelines ont bel et bien disputé le dernier championnat de P3A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», avant que la compétition ne soit annulée. «Nous n’étions qu’en troisième position en P4A», explique la présidente, Nathalie Chauvaux. «Nous avions galvaudé pas mal de points et nous ne pensions pas que cette place nous offrirait une montée que nous convoitions à la base. C’était d’autant plus dommage qu’il nous restait à affronter des adversaires directs. Pourtant, c’est un peu avec surprise que l’on a vu notre nom dans la série de P3A pour ce championnat 2020-2021.»
Créé en 2014, c’est la première fois que le club avait atteint le niveau de la P3. «Ce sont des amis qui ont voulu se lancer. Je les connaissais pour la plupart du football, où je m’occupais de l’administratif au RC Sartois, devenu depuis Villers-la-Ville. Ils sont venus me trouver pour que je les aide et devenir leur correspondante qualifiée. Mon fils, Maxence Hérode fait d’ailleurs partie du noyau.»
ASSURER LE MAINTIEN
Avant l’interruption définitive de cet exercice 2020-2021, l’équipe avait pu disputer cinq rencontres et en remporter deux. «Nous avions juste accueilli un nouvel élément en la personne de Jérôme Dechenne, arrivé d’Acacia Mellery. On a quand même vu la différence de niveau. Lors de certaines rencontres, cela a été compliqué de se mettre dedans. Et une fois que c’était fait, nous gâchions alors parfois pas mal d’occasions. Ce qui provoquait un certain énervement avec des pertes de balle fatales. Voilà ce qui expliquait ce bilan un peu mitigé de 4 sur 10.»
Il n’y avait toutefois pas péril en la demeure et de toute façon, les ambitions restaient mesurées. «Pour cette première en P3, on espérait juste assurer le maintien. Ce qui est fait suite aux conditions sanitaires qui ont engendré l’annulation du championnat.»
L’objectif sera identique pour la prochaine campagne. «On espère d’abord pourvoir disputer un exercice complet. Et si c’est le cas, on visera à rempiler en P3, toujours avec notre coach, Alain Corneaux qui nous a rejoints il y a quelques années.»
NICOLAS TOUSSAINT