Dès sa première saison (2012-2013), le MFC Roclenge (-sur-Geer), situé près de Bassenge en province de Liège, avait directement accédé à la P3. «Et nous avions également pris le même chemin, lors de la campagne 2013-2014, pour rejoindre la P2», se souvient le correspondant qualifié du club, également membre de l’effectif, Florent Drzewiecki. «Depuis, nous n’avons pas quitté cette division.»
En 2019-2020, l’équipe avait bouclé l’exercice écourté en raison de la crise sanitaire à la 7e place de la P2A. «Notre listing est plutôt maigre, puisque qu’on ne répertorie que douze noms et encore, certains ne sont là que pour occuper parfois le poste de délégué. Du coup, c’est déjà super pour nous de nous maintenir saison après saison en P2. A chaque début de championnat, on se définit le top 5. Parfois cela marche, parfois nous sommes un peu en dessous de l’objectif, mais la maintien est toujours assuré. C’est le principal.»
Cela s’annonçait toutefois un peu plus compliqué pour la mise en route de cette saison annulée. «Nous ne comptions que deux points après cinq rencontres. L’un de nos soucis, c’est le manque de régularité. On peut enchaîner des bons résultats et puis coincer pendant quatre ou cinq matchs. Cela en raison des absences, dont celles vis-à-vis du football que pratiquent plusieurs de nos affiliés. Malgré tout, on ne s’inquiétait pas. Il y a environ trois saisons, nous avions débuté encore bien plus mal pour ne virer, à mi-championnat, qu’avec deux unités au compteur. Nous nous étions ressaisis au second tour pour sortir de la zone rouge.»
ENCORE 80% DU NOYAU DES DÉBUTS
Il n’y aura cette fois pas à le faire vu que cette campagne 2020-2021 ne sera jamais renseignée dans les palmarès. «Il faut bien avouer que la discipline commence à manquer. Si nous avons fondé le club à l’époque avec Romain Camal, le président, ainsi que Vincent Denis, c’était dans le but de nous retrouver hebdomadairement entre amis d’enfance. Du noyau actuel, 80% des joueurs étaient déjà présents au tout début. On a pris forcément de l’âge et nous sommes conscients qu’il deviendra de plus en plus difficile de suivre le rythme au sein de notre division actuelle. On repartira toutefois ensemble la saison prochaine pour relever un nouveau défi.»
NICOLAS TOUSSAINT