Il a fallu deux rencontres au MFC Houdeng, en P3B de la province du Hainaut, pour véritablement lancer sa défunte saison qui, malheureusement, a depuis été abandonnée. «Lors de la toute première semaine de compétition en septembre dernier, nous avions d’entrée deux déplacements à nous farcir, dont notamment un le dimanche à Y. Boys La Louvière», se rappelle Alfonso Collura, membre du comité et joueur. «Nous déplorions plusieurs absents importants comme Salvatore De Luca ou encore Tomassino Falone. «Nous n’avions pas réussi à empocher le moindre point. «Heureusement, nous ne devions ensuite qu’enchaîner une semaine plus tard, le temps pour les cadres de réintégrer le noyau.»
Et dès cet instant, l’équipe n’a plus rien lâché. «Nous avons réalisé un 6 sur 6 face à Doria Fayt, La Louvière Galaxy et Avellino La Louvière.» Ce qui avait permis aux gars d’Houdeng de monter sur le podium. «Le club fondé en 1998 par notre C.Q., Angelo Carru a rapidement accédé à la P3. Il a vécu à ce niveau pas loin d’une quinzaine d’années. Nous avons souvent pour habitude de nous situer dans le top 5. C’était justement notre rang lorsque le championnat 2019-2020 a été stoppé. En ces 23 ans d’existence, on ne compte qu’une relégation. Nous n’avons jamais été plus haut que cette P3, mais la performance à tout prix n’est pas non plus le but recherché.»
DEUX GÉNÉRATIONS
On compte, au sein du noyau, deux générations. «Nous avons plusieurs quasi quarantenaires comme moi dans l’effectif, mais aussi des éléments encore plus âgés. Notre C.Q. s’aligne encore à près de 60 ans. A côté de ceux-là, nous avons progressivement intégré des plus jeunes qui ont une vingtaine d’années. C’est mon frère jumeau, Carmelo qui est le président.» Et visiblement, ce mélange est productif. «Heureusement toutefois que ces jeunes sont là car physiquement, du côté des plus anciens, on sent quand même le poids des années. (rires) Si cela est plutôt sérieux sur le terrain, l’ambiance reste très familiale une fois la rencontre terminée.»
On attend désormais les retrouvailles en septembre prochain. «On espère cette fois repartir pour un exercice normal. En tout cas, nos joueurs sont déjà tous motivés à l’idée de transpirer à nouveau.»
NICOLAS TOUSSAINT