On trouve trace des débuts du club du FC Jamioulx en 2006 qui évoluait, lors de cette exercice arrêté, en P4H de la province du Hainaut. «C’est Olivier Dandois, avocat, qui a créé le club», explique l’actuel président et gardien de l’équipe, Christophe Dury. «Il a été notamment rejoint par quelques collègues au barreau de Charleroi. Le but était vraiment de se retrouver pour pratiquer une activité ensemble.»
La formation militait encore en P3E la saison dernière, n’ayant pu échapper à l’une des trois places de relégable. «On est descendu avec douze unités, alors que le cinquième n’en avait que quatre de plus. Maintenant, certains adversaires avaient déjà pratiquement joué vingt matchs et d’autres pas quinze. N’empêche qu’on avait trouvé notre relégation un peu injuste. Tout le monde de ce mini-peloton avait encore une chance de s’en sortir à la régulière. Mais bon, il fallait bien aussi que la Ligue trouve un moyen de décanter tout cela.»
Bien que le club fasse partie de la commune de Ham-sur-Heure/Nalinnes, on retrouve au sein du noyau non nombre de joueurs qui exercent ou ont exercé au football dans des clubs namurois de l’Entre-Sambre et Meuse. On pense à Gaëtan Malacort (Couvin/Mariembourg, ES Molignée), Benjamin Piraux (Morialmé), Tristan Liévin (Couvin/Mariembourg, Nismes), Erwin Lebon (Morialmé, Biesme, ES Molignée), Julien Blavier (Morialmé), Christophe Corbisier (en photo, ex-Couvin-Mariembourg, qui entraîne la P1 de l’ES Molignée actuellement),… «Effectivement, ils sont nombreux à avoir connu la prairie dans le namurois, mais c’est un concours de circonstances. Tous viennent, quand cela est possible pour eux professionnellement, passer du bon temps. C’est la raison pour laquelle notre équipe peut être énormément modifiée d’un match à l’autre. Cela tourne pas mal au sein du noyau et c’est aussi ce qui explique une certaine irrégularité dans nos résultats. D’où cette bascule fin de saison passée.»
UN 7 SUR 12
Un échelon plus bas toutefois, le FC Jamioulx avait cette fois pris un départ encourageant. «En six matchs disputés, nous affichions un bilan de 7 sur 12. C’était plus qu’encourageant. Toutefois, nous n’avions pas vraiment fixé d’objectif. On devrait repartir avec un noyau plus ou moins identique. Il faudra juste que nous prenions le pouls pour savoir si certains désirent quand même nous quitter.»
NICOLAS TOUSSAINT