Le Sporting Beauséjour Express-Püb Seraing fait partie des clubs liégeois les plus anciens toujours en activité. C’est le 14 avril 1978 qu’il a été lancé. Et son président actuel était alors, à l’époque, joueur dans un autre cercle. «J’avais 14 ans et je jouais au RAC Saint-Nicolas», se rappelle Fabian Bianchin. «Je suis arrivé au club au début des années 90. D’abord comme joueur. En tant qu’ancien, j’ai ensuite succédé au précédent C.Q. pour devenir président.»
Le club a connu les débuts du championnat de la province de Liège. «On a disputé la première compétition et il n’y avait, à l’époque, qu’une série de P1. Je pense que le club est direction descendu en P2 vu l’apparition d’autres équipes qui nécessitait une deuxième division. Depuis lors, le club n’est plus jamais parvenu à revenir à ce niveau de l’élite.»
Aujourd’hui SPB Express qui avait fusionné en 2015 avec Kiwi Union Seraing aligne deux équipes fanion et une autre en vétérans, alors qu’il y en avait encore deux, dans cette dernière catégorie, en 2019-2020. «Et cela faut de combattants. Cela devenait de plus en plus compliqué d’aligner suffisamment de joueurs en conséquence dans chacune des formations qui étaient autonomes. Alors quand arrivait le derby, c’était quelque chose.»
DEUX FOIS QUART DE FINALISTE DE LA COUPE DE BELGIQUE
Au niveau seniors, la P2C et la P3B se comportaient plutôt bien avant que l’annonce de l’interruption de la saison soit actée. «La P2 était sur le podium avec un bilan de 6 sur 8. Ce qui n’était déjà pas si mal en soit puisqu’elle avait fini sixième lors du précédent exercice. Comme il y avait quelques nouveaux, aucun objectif bien défini n’avait été envisagé. De mon côté, je suis devenu coach de la P3 qui est montée de P4 en 2019 suite à une proposition du secrétaire provincial. Nous étions bien lancés également. On partageait la tête avec huit points engrangés en cinq rencontres, tout en étant toujours invaincu. Forcément, nous sommes un peu tristes de ne pas savoir si l’on aurait tenu à ce rythme tout le championnat.»»
En 43 ans d’histoire, le club a forcément connu quelques moments fort. «Je retiens notamment nous deux accessions en quart de finale de la Coupe de Belgique disputés l’un à Beringen et l’autre à Jambes. Nous sommes aussi très fiers d’avoir pu accueillir des joueurs français qui venaient étudier à l’université de Liège. Bref, notre club demeure avant tout familial. On espère être parti pour encore quelques belles années.»
NICOLAS TOUSSAINT